Suivez sur
#
10e édition du forum mondial de l'eau : La Côte d’Ivoire présente à Bali

Environnement

10e édition du forum mondial de l’eau : La Côte d’Ivoire présente à Bali

Présent à Bali en Indonésie dans le cadre du Forum Mondial de l’Eau, qui se tient du 18 au 24 mai 2024, autour du thème : « L’eau pour une prospérité partagée », Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts, membre du Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW), chef de la délégation ivoirienne a présidé, ce dimanche 19 mai, une réunion de briefing avec l’ensemble des membres de sa délégation. Faire le point des préparatifs et affiner le programme pour le bon déroulement de la mission, tel était l’objectif de cette réunion.

Saisissant l’occasion, Laurent Tchagba s’est réjoui de la composition diversifiée de la délégation, ce qui traduit la bonne disposition de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). Puis, il a rappelé les enjeux de la participation du pays à cette mission, avant d’inviter chaque membre de la délégation à s’impliquer davantage afin que la Côte d’Ivoire en tire un meilleur profit. Les résultats attendus de cette mission, selon le ministère, sont la mobilisation de financements et l’appropriation de nouvelles orientations dans le secteur de l’eau.

Notons que, ce forum s’inscrit dans un processus de collaboration mondiale sur les problématiques liées à l’eau, en offrant aux politiques et aux décideurs concernés un espace international de débats et de contributions d’experts. C’est à juste titre que plusieurs audiences sont inscrites dans l’agenda du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba.

Toujours selon le ministère, l’émissaire du Gouvernement ivoirien participera aussi à des panels de haut niveau sur la sécurité de l’eau pour tous les usages et nos pour le secteur de la riziculture, la meilleure intégration de la sécurité écologique dans la gestion de bassin et à des sessions parallèles.

Des représentants de l’Assemblée nationale, du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, du ministère du Transport, de l’Office national de l’eau potable (ONEP), de la SODECI( Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire), de la Société d’exploitation et de développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique en Côte d’Ivoire (SODEXAM) et de l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD), font partie de la délégation ivoirienne à la 10e édition de ce grand évènement international sur l’eau co-organisé tous les 03 ans avec le Conseil mondial de l’eau (CME).

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test

Plus dans Environnement

#