Culture et société

200 filles engrossées dans les lycées et collèges de Danané en 2023: L’Ong Valeur absolue tire la sonnette d’alarme

L’Ong Valeur absolue a organisé le Samedi 16 Septembre 2023, à Danané, une conférence destinée à sensibiliser sur les valeurs qui fondent la mentalité d’un apprenant de qualité. 

Combattre l’échec en milieu scolaire et relever le niveau des apprenants sont les missions que s’assigne l’Ong Valeur absolue. Au cours de cette conférence publique marquant le lancement de ses activités dans le département de Danané, l’Organisation non gouvernementale a exhorté tous les participants (chefs coutumiers, parents et animateurs de l’école) à aimer l’école.

A l’occasion, la salle de réunion de l’association dénommée « Amis des femmes », s’est vue trop exiguë pour contenir le beau monde venu assister à ladite conférence. 

C’est en présence de M. Robalé, SG de la DRENA et représentant madame la DRENA de Danané, que les termes que sont l’apprentissage, la réussite scolaire et l’amour de l’école ont été développés.

Déplorant le manque de responsabilité à tous les niveaux, Gbato Kaly Simard Hertel, président de l’Ong Valeur absolue, a convié chacun à cultiver un amour profond pour l’école, condition sine qua non pour relever les défis du succès et venir à bout des conséquences fâcheuses liées à l’échec scolaire. 

« Pour bon nombre de nos enfants, l’école est une corvée, une sorte de prison. Dans leur imagination, l’école est un espace de souffrance. A partir de ce cliché là, l’échec scolaire devient une conséquence logique au manque d’amour pour l’école. Or l’école veut qu’on l’aime, qu’on la chouchoute », a-t-il indiqué avant de donner les raisons de la création de son organisation. 

« Les parents, le régulateur (l’État) et l’objet (l’apprenant) doivent ensemble accepter et aimer l’école« 

« Depuis 1960, la Côte d’Ivoire a essayé toutes les réformes possibles sans jamais pouvoir atteindre 75% de réussite aux examens de fin d’année qui est la norme internationale…Tout a été pensé sans véritablement aidé l’apprenant vulnérable. Les 3 maillons de l’éducation que sont les parents, le régulateur (l’État) et l’objet (l’apprenant) doivent ensemble accepter et aimer l’école ».

Pour un meilleur encadrement des élèves de la ville, l’Ong Valeur absolue propose des cellules d’étude qui vont contribuer à relever considérablement le niveau. 

Pour le conférencier, Gbato Kaly Simard Hertel, le suivi des élèves des niveaux 6ème et 5ème est l’une des activités phares à mener dans la ville de Danané. Cela, tous les soirs, après les cours, dans des cellules d’études gratuites. 

« Ces niveaux représentent la base du secondaire. Ils sont très souvent sacrifiés lorsqu’il y a un déficit d’enseignants. Pour relever le taux de réussite tout en combattant l’échec en milieu scolaire, il faut bien commencer par là ! Ceci emmenera l’apprenant à s’organiser, à travailler rigoureusement et à prendre plaisir à étudier», a-t-il suggéré. 

200 filles tombées enceintes dans les lycées et collèges de Danané

Parlant des objectifs à atteindre, le président de l’Ong Valeur absolue se veut rassurant : « Nous visons à long terme mettre à la disposition de l’Etat de Côte d’Ivoire une ressource humaine bien formée et des apprenants de qualité ».

L’initiative de l’Ong Valeur absolue a été saluée par les autorités coutumières et  administratives. M. Robalé, SG de la Drena a  exhorté parents, cadres et politiques à mettre l’école véritablement au cœur des politiques de développement du département.

Il s’est dit disposé avec son service à accompagner l’Ong Valeur absolue dans ses activités car toutes ses missions cadrant nettement avec celles de la Drena.

« Je suis d’avis que le bon suivi des élèves vulnérables les aidera à construire leur vie scolaire et professionnelle. Cette année, 200 filles sont tombées enceintes dans les lycées et collèges de Danané. Sur ces 200 filles, seulement 20% reviendront à l’école. L’Ong Valeur absolue nous fait rêver. Je souhaite que vous vous appropriez le projet», a-t-il exhorté.

Une correspondance de Sony WAGONDA

test

Polulaire

Quitter la version mobile