Suivez sur
#
49e session de l'APF au Canada: En réunion des femmes parlementaires, Kandia Camara plaide pour l'équité du genre en Afrique

Eco et politique

49e session de l’APF au Canada: En réunion des femmes parlementaires, Kandia Camara plaide pour l’équité du genre en Afrique

En prélude à l’ouverture officielle de la plénière de la 49e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), la présidente du Sénat ivoirien, Mme Kandia Camara a pris part à une réunion du Réseau des femmes parlementaires, le samedi 6 juillet 2024 à Montréal où elle a plaidé pour plus d’équité du genre dans les États africains.

« J’avoue que nous-mêmes, au niveau africain, nous avons des préoccupations. La faible représentativité des femmes dans la sphère politique et décisionnelle sur le continent est un problème que nous devons prendre à bras-le-corps au niveau africain, avant de le remonter au niveau du Réseau des femmes parlementaires pour que cette problématique arrive plus haut, au niveau du Bureau de l’APF », a-t-elle déclaré.

Avant d’ajouter que « les femmes ont un rôle très important à jouer dans tous les secteurs de (la) société et qu’aujourd’hui, la dimension du genre est devenue une exigence partout. Et au niveau de l’APF, cela doit être véritablement pris en compte ».

Outre sa participation à cette réunion du réseau des femmes parlementaires de l’APF, Mme Kandia Camara s’était entretenue, la veille, avec Madame Chantal Soucy, Présidente de ce réseau. Une rencontre qui a permis aux deux femmes de partager leurs expériences et leurs visions sur la problématique du genre au sein de l’APF.

Dans le cadre de ses audiences, la présidente du Sénat ivoirien a échangé avec Monsieur Ilarion Etong, vice-Président de l’Assemblée nationale du Cameroun et futur président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. Ce dernier a été désigné par la Région Afrique de l’APF et sera officiellement installé le mardi 9 juillet 2024 par la plénière de toute l’APF.

DNG

test

Plus dans Eco et politique

#