Suivez sur
#
6 618 migrants morts en Méditerranée en 2023 en tentant de rejoindre l'Europe: La plupart sont issus de 17 pays africains

Droits de l’Homme 

6 618 migrants morts en Méditerranée en 2023 en tentant de rejoindre l’Europe: La plupart sont issus de 17 pays africains

La route de l’exil vers l’Espagne a été un chemin de croix en cette année 2023 pour les migrants. Selon l’ONG espagnole Caminando Fronteras, 2023 a été l’année la plus meurtrière avec en moyenne un mort toutes les 18 minutes dans les eaux entre l’Afrique du Nord et l’Espagne, indique l’agence Anadolu.

Le nombre de migrants tentant de rejoindre l’Espagne par voie maritime, a augmenté de manière significative ces dernières années. Selon les données de l’ONG espagnole Caminando Fronteras, 6 618 migrants ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Espagne depuis les côtes nord-africaines en 2023. 

C’est le chiffre le plus élevé jamais enregistré depuis que l’ONG a commencé à collecter des données en 2014. Les causes les plus courantes de décès sont les noyades, les accidents de bateau et les attaques de garde-côtes. Ces personnes dont 363 femmes et 384, étaient des citoyens de 17 pays, indique le rapport. 

Près de 84 bateaux coulés

Toujours selon le rapport, la route maritime des îles Canaries est la région où le plus grand nombre de migrants clandestins ont perdu la vie (6 000). Le reste des décès de migrants irréguliers s’est produit sur la route entre l’Algérie et l’Espagne (434), le détroit de Gibraltar (147) et la mer d’Alboran (30). 

84 des bateaux ou embarcations transportant des migrants irréguliers voyageant d’Afrique du Nord vers l’Espagne en 2023 ont coulé pendant le voyage et tous les passagers sont portés disparus, indique Caminando Fronteras. 

Caminando Fronteras élabore régulièrement des rapports sur les migrants clandestins chaque année depuis 2007. Le nombre de migrants décédés en 2022, s’élevait à 2 390, selon les données de l’ONG espagnole.

Afin de réduire le nombre de décès en pleine mer, le gouvernement espagnol a intensifié ses efforts pour dissuader les migrants de tenter la traversée. Il a renforcé les contrôles aux frontières et a commencé à expulser les migrants qui sont interceptés en mer.

Pita Ouedraogo

test

Plus dans Droits de l’Homme 

#