8e édition du dialogue national du FEM: Laurent Tchagba plaide pour le financement de la Stratégie de préservation des forêts
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a fait, le jeudi 02 Mai 2024, un plaidoyer pour la mobilisation des ressources en vue du financement de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF). C’était lors de la cérémonie d’ouverture de la 8e édition du dialogue national du fonds pour l’environnement mondial(FEM), qui s’est tenue au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, en présence de plusieurs hautes personnalités.
Selon le ministère des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a pris part à un panel à la cérémonie d’ouverture autour du thème : « Planification stratégique et opérationnalisation du 8e cycle de financement du FEM en Côte d’Ivoire ». C’est donc, en sa qualité de panéliste qu’il a expliqué la vision de la politique de la Côte d’Ivoire en matière de préservation, de réhabilitation et d’extension du couvert forestier national. Aussi, a-t-il exposé les initiatives en matière de réduction des émissions de dioxyde de carbone par la séquestration de carbone via les forêts (protection, agroforesterie, reboisement et conservation) et les stratégies de mobilisation du carbone forestier pour la Côte d’Ivoire.
Poursuivant, le ministre Laurent Tchagba a fait un plaidoyer afin que le FEM puisse accompagner le ministère dont il a la charge dans la mobilisation des ressources pour le financement de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts.
Son objectif général est celui de satisfaire les besoins du pays en matière de bois d’œuvre, de bois-énergie et d’assurer le bien-être des populations assurant les conditions d’une agriculture toujours prospère et tenant compte de la lutte contre la pauvreté et de la sécurité alimentaire.
La Côte d’Ivoire, faut-il le rappeler, a adhéré au Fonds pour l’environnement mondial depuis sa création en 1991 en tant que pays membre bénéficiaire et contributeur. Le FEM est organisé par cycle de financement de 04 ans qui sont précédés par un dialogue de tous les acteurs dénommé « Dialogue national », et ces cycles de financement permettent aux pays membres de soumettre des projets dans les domaines de la biodiversité, restauration des sols, etc.
Dans le cadre du FEM 8, le ministère des Eaux et Forêts bénéficie d’un financement d’environ 2,7 milliards de FCFA, pour le financement du projet « Restauration des paysages de savanes » avec comme agence d’exécution la FAO.