Santé

Agboville : Près de 40 formateurs de la filière sanitaire sociale reçoivent des diplômes

En vue d’accroître significativement l’insertion des jeunes dans le tissu social, des formateurs de la filière sanitaire sociale de plusieurs établissements de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, ont vu leurs capacités renforcées.

Les techniques de soins infirmiers de base, la promotion de la santé et soutien psychologique au patient et les procédures de maintien des fonctions vitales de base, ont été les principaux modules dispensés du mardi 24 au jeudi 26 octobre 2023, aux 38 enseignants et inspecteurs réunis au lycée professionnel des métiers de la mode et du social d’Agboville(LPMMSA).

Heureux de la bonne tenue de la formation, le directeur des ressources humaines du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Coulibaly Amidou est revenu sur la vision du ministre N’Guessan Koffi.

Celle de soutenir le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire en favorisant une émergence rapide et durable à travers la mise en œuvre de 02 programmes que sont : l’Académie des talents et l’École de la deuxième chance.

« La formation de tous les acteurs impliqués dans la réalisation de cette vision est une priorité pour monsieur le ministre », a-t-il souligné lors de la cérémonie de remise de diplômes de participation aux formateurs.

Avant de relever qu’en collaboration avec l’Institut technologique des Canaries (ITC), un autre atelier de renforcement des capacités est organisé simultanément à Abidjan, pour ce qui est de la filière entrepreneuriat du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2023.

Au nom des participants, Zagré Roland a exprimé sa gratitude à la tutelle qui attache une grande importance à la rénovation de la filière sanitaire sociale et des sciences médico-sociales.

« Cet atelier a été pour nous, une mise à niveau très instructive dans bien de nouveaux contenus didactiques. Connaissances qui sont de nature à donner à l’enseignant encore plus de rudiments et d’arguments dans la dispensation du savoir. Mes collègues enseignants et moi, auditeurs de la filière sanitaire sociale sommes plus que satisfaits de ces nouvelles connaissances qui viennent d’être ajoutées à nos acquis », a-t-il confié, en présence de Josefa María Ramal, directrice de santé et bien-être et professeur à la faculté des sciences de la santé à l’université Las palmas de Gran Canaria.

Représentant le préfet de région, Sihindou Coulibaly, président de la cérémonie, Séraphine Djê Adjo, sous-préfet d’Agboville s’est félicité de l’initiative.

« Chers participants, je vous exhorte à mettre en pratique les acquis de cette formation dans vos établissements respectifs en vue d’offrir une formation de qualité à vos apprenants. Il faut qu’on ressente ce changement dans votre travail à l’avenir », a-t-elle invité.

Répondant aux doléances exprimées par le porte-parole des participants, l’autorité préfectorale a énuméré les actions menées dans cet ordre d’enseignement.

Il s’agit du renforcement des plateaux techniques dans les centres de travaux dirigés, de la construction et de l’équipement de nouveaux établissements, de la formation des enseignants, de la réhabilitation d’établissements et de la révision des programmes de formation des branches professionnelles.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Polulaire

Quitter la version mobile