Eco et politique

Attristé par l’état d’amaigrissement de Soro, un écrivain implore Ouattara : « Son image ne contribue guère à l’éclat de notre nation (…) Pardonnez lui »

J’ai observé les images de Son Excellence Guillaume Soro au Niger, revenant ainsi sur la terre de ses ancêtres. Toutefois, je suis d’avis que la Côte d’Ivoire ne mérite pas d’être associée à de telles scènes. Bien que des ponts magnifiques soient érigés et qu’Abidjan arbore une beauté certaine, le pays respire la reprise économique, et je félicite le Président Ouattara pour ces avancées.

La réconciliation nationale parmi les fils et filles de la Côte d’Ivoire doit être accomplie à tous les niveaux. L’image du président du GPS ne contribue guère à l’éclat de notre nation. 

La Côte d’Ivoire est un lieu de rassemblement, c’est pourquoi j’en appelle au Président Alassane Ouattara à pardonner sincèrement à son compatriote, à apaiser véritablement les tensions.

Malgré nos différences, nous demeurons frères, unis en tant qu’Ivoiriens, un dénominateur commun essentiel. Puissions-nous être touchés par la grâce divine, et que Dieu touche nos cœurs et nos âmes. Nul n’est infaillible, et la force ne réside pas toujours du même côté.

Cette représentation ternit l’image de notre cher pays, la Côte d’Ivoire. Il ne convient pas de s’en réjouir. Aujourd’hui au pouvoir, demain, chacun pourrait se trouver dans une situation similaire.

En tant qu’Ivoiriens, héritiers de Félix Houphouet Boigny et de Henri Konan Bedié, le dialogue doit être notre instrument privilégié. La paix, notre destin commun. Je suis convaincu que ce message touchera les cœurs, quel que soit le camp.

Ahouman Gaël Lakpa, 

Écrivain Ivoirien 

Auteur-Poète 

Analyste socio-politique.

test

Polulaire

Quitter la version mobile