Eco et politique

Présidentielle 2025: Ouattara peut choisir de soutenir TIDIANE THIAM (Le décryptage de Samuel Mathey, Ph.D., MBA, MA)

De plus en plus de tenors du RHDP commencent à avoir le sommeil léger face à l’équation Thiam…, 

…la preuve ? Plusieurs (Kafana, Dakouri…) sortent de plus en plus appelant au président Ouattara à se présenter en 2025…. 

….ceci en contradiction aux différents arguments avancés à chaque fois pour sa candidature N+1 (Cissé Bacongo, il a encore droit à un autre mandat…)

POURQUOI ?

MES 3 RACINES DE BAOBAB

1. THIAM CRÉE LA SURPRISE ET BEAUCOUP SAVENT QUE THIAM N’EST PAS DU GENRE SURPRISE MAIS PRÉPARÉ DEPUIS LONGTEMPS…

Thiam a joué pendant longtemps le jeu de la « personne » pas vraiment intéressé…. mais au dernier moment un REVIREMENT total… or c’est le genre de type qui planifie TOUJOURS à l’avance ET qui n’aime pas perdre… donc il a une stratégie BIEN FICELÉE..

L’implosion tant souhaité au PDCI n’a pas eu lieu, les gars sont restés soudés et semblent avoir un deal entre eux… et cela fait peur… unis, ils sont plus dangereux..

2. LES IVOIRIENS FATIGUÉS, L’ÉLITE RHDP GROGNE ET THIAM A LE MÊME PARCOURS ALLÉCHANT QUE OUATTARA ET LES IVOIRIENS CRIENT AU CHANGEMENT

Les Ivoiriens semblent fatigués de la vie chère, des scandales, de l’impunité et du sommet de la pyramide QUI REFUSE DE BOUGER pour laisser la place aux autres et aux jeunes… 

L’élite élargie RHDP GROGNE EN SILENCE… avec un gouvernement qui reste le même à 90% depuis +15 ans et « ceux qui attendent leur tour » grognent en secret (ce sont les mêmes qui ont toujours mangé sans partager)…

Thiam représente une opportunité, une probabilité d’avoir une chance de changement pour cette élite RHDP qui clame X et a Y dans le coeur… Thiam leur fait penser à un Ouattara dans sa version 1993 (réseau international, expérience établie…)

3. BEAUCOUP CONNAISSENT L’AMOUR DE OUATTARA POUR LA CÔTE D’IVOIRE ET LA POSSIBILITÉ QU’IL PRÉFÈRE LAISSER LE PAYS À UN THIAM QU’À UN DE SES  SOUS-FIFRES

Le grand problème du cercle rapproché de Ouattara, ils savent que le prado n’a pas jusque lors, trouvé un REMPLAÇANT DIGNE après le départ trop tôt de A.G.C

Et que l’amour et la vision du prado est de laisser une Côte d’Ivoire qui sera une puissance économique et une puissance Africaine…

Et il pense que SEUL Thiam peut le faire … pour les élites du RHDP, le prado est le VRAI DANGER qui peut CHOISIR DE SOUTENIR EN SOURDINE THIAM… une équation difficile pour eux à résoudre…

À SUIVRE…

Samuel Mathey,

Ph.D., MBA, MA

test

Polulaire

Quitter la version mobile