Suivez sur
#
Côte d’Ivoire: La superficie des terres forestières, estimée à 5,4 millions d'hectares

Environnement

Côte d’Ivoire: La superficie des terres forestières, estimée à 5,4 millions d’hectares

Une délégation du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) conduite par Serge Olivier Kotchy, directeur du pôle Agriculture information géographique et du numérique, était le vendredi 05 avril 2024, au ministère des Eaux et Forêts situé au 22e étage de l’immeuble Postel 2001. Objectif : présenter au ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, la carte d’occupation des sols de la Côte d’Ivoire pour l’année de référence 2020.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale du cacao durable (SNCD), il a été créé, sous la supervision du cabinet du Premier ministre, un groupe de travail, ayant pour lead le ministère des Eaux et Forêts, afin de conduire des réflexions et des travaux sur la mise en place d’un Système national de suivi spatial des forêts et d’alerte précoce de la déforestation.

L’élaboration de la carte d’occupation des sols de Côte d’Ivoire pour l’année 2020 et du cahier des charges du Système national de suivi spatial des forêts et d’alerte précoce de la déforestation, étaient les 02 indicateurs de ce groupe de travail.
Pour rappel, la carte d’occupation des sols de la Côte d’Ivoire pour l’année 2020, réalisée par le BNETD, a été validée et officiellement remise au Premier ministre, Robert Beugré Mambé, le jeudi 14 décembre 2023, au cours de la dernière édition du dialogue de partenariat Côte d’Ivoire-Union Européenne.

La séance de travail avec le ministre Laurent Thagba a été donc l’occasion pour le BNETD de lui faire une présentation détaillée de la carte. Il faut retenir que, selon le ministère, la mise à jour régulière des données sur l’occupation des sols de la Côte d’Ivoire représente une opportunité pour adapter les actions de développement et d’aménagement du territoire. Mais, également un défi important surtout dans le cadre du suivi des diligences du nouveau règlement de l’Union Européenne sur la déforestation et la mise en place du Système national de suivi spatial des forêts et d’alerte précoce de la déforestation.

Ces défis pourraient être relevés à travers des politiques et stratégies ambitieuses à l’instar de la Stratégie de préservation de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF). Aussi, convient-il d’adopter les données issues de cette carte d’occupation des sols, notamment la superficie des terres forestières du pays (5 400 000 hectares, soit 17% du territoire national) et d’adapter une stratégie de communication conséquente.

Toujours selon le ministère, ces travaux ont été certifiés par le Centre commun de recherche ou CCR( en anglais, Joint Research Centre ou JRC) de la Commission européenne. La JRC fournit des connaissances scientifiques indépendantes et fondées sur des données probantes qui soutiennent les politiques de l’Union au profit de la société. Prenant la parole, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a félicité le BNETD avec à sa tête Kinapara Coulibaly, pour le travail abattu.

« Le BNETD a mis à la disposition de notre ministère, un outil de gestion efficace pour la mise en œuvre de la Stratégie de préservation de réhabilitation et d’extension des forêts. Cet outil important permet de rassurer le gouvernement et de montrer aux partenaires de la Côte d’Ivoire les avancées de notre pays en matière de préservation forestière et de reboisement », a-t-il confié. C’est pourquoi, il a exhorté ses collaborateurs à travailler davantage dans le cadre de la SPREF pour l’atteinte des objectifs fixés avant 2030.

Tizié TO Bi
Correspondant régional

test

Plus dans Environnement

#