Suivez sur
#
Émiettée et sans aucune stratégie, la Gauche ivoirienne est groggy avant 2025

Eco et politique

OPINION – Émiettée et sans aucune stratégie, la Gauche ivoirienne est groggy avant 2025 (Par F. M. Bally) 

C’est le chaos à Gauche et le K.O. de la Gauche ivoirienne. Cahin-caha, les animateurs ont traversé ensemble les épreuves de la gestion de l’État et de la prison. Mais leurs relations, bâties sur du sable, n’ont pas résisté à la perte du pouvoir et au retour à la vie normale.

Ils sont devenus les « pires » amis politiques. Mais, à la différence des rivalités françaises entre d’une part, François Mitterrand et Michel Rocard au PS, et d’autre part, Jacques Chirac et Edouard Balladur, au RPR, ils ne s’affrontent pas sur leurs visions, la façon de voir et de faire la politique au service du pays.

En réalité, ils paraissent constipés. Ils ne proposent donc, dans ce monde devenu bipolaire, aucune alternative idéologique crédible aux Ivoiriens, à qui ils servent, à chaque tribune et à foison, rancoeurs et ressentiments, diatribes et rancunes, querelles de clocher et d’égos surdimensionnés. 

Et personne, dans la pagaille, n’a ou ne veut se donner l’autorité pour arrêter les affrontements fratricides. Émiettée et sans aucune stratégie, sauf le sauve-qui-peut, la Gauche ivoirienne, déstabilisée, est groggy. Avant 2025.

Par F. M. Bally 

test

Plus dans Eco et politique

#