Danané: La première édition du Festival des arts et de la culture DAN du Canton Lollé Nord tient toutes ses promesses
Le Festival des arts et de la culture DAN du Canton Lollé Nord a ouvert ses portes à la place publique du village Guin-Houyé le Samedi 13 Avril 2024. Plus de 500 festivaliers ont vibré durant deux jours répondant ainsi à l’invitation de Dekassan Éphrem, initiateur du Festival des arts et de la culture DAN du Canton Lollé Nord.
Les populations de deux tribus kpeuheuleu et Zahaleu du canton Lollé Nord ont pris d’assaut la Place publique de Guin-Houyé dès l’ouverture du festival, l’après-midi du Samedi 12 Avril. La preuve que l’évènement était très attendu de tous pour sa singularité. Il s’agissait, en effet, de la 1ère édition de «Festival des arts et de la culture DAN du Canton Lollé Nord » qui reste un évènement inédit, original de promotion du riche patrimoine musical et Culturel du grand département de Danané.
« L’intérêt de cette activité réside dans le souci de servir de courroie de transmission du savoir, de nos us et coutumes, à la jeune génération. C’est pourquoi nous voulons la perpétuer au fil des ans.» a indiqué Féa Rino, président du comité d’organisation de cette cérémonie.
Les artistes chanteurs et arrangeurs, acteurs de ce festival, venus de tous les quatre coins du canton Lollé Nord ont tenu à démontrer leur savoir faire à ce rendez-vous. A ce premier grand rendez-vous, ils étaient une trentaine d’artistes à répondre présents à cette cérémonie riche en couleurs et en spectacle au cours de laquelle les participants n’ont pas boudé leur plaisir.
C’est M. Mindié Manhan Pascal, Professeur Titulaire de Littérature française à l’Université Alassane Ouattara et originaire de Dietta (Canton Lollé-Nord), qui a ouvert officiellement la première édition de ce festival. Pour lui, cette cérémonie de réjouissance marque la fierté du peuple DAN car « elle vient apporter sa contribution au développement social et culturel.»
Il a salué la grande mobilisation des populations venues de partout dans le canton et même des villages d’autres cantons. Pour lui, la culture demeure l’élément vital d’une société. «Notre richesse culturelle était à la croisée des chemins. Il était grand temps de lui apporter un souffle nouveau. Nos artistes tradi-modernes l’ont compris. A nous de les accompagner.» a-t-il soutenu.
Pour lui, l’art, la culture, la musique et les festival occupent une place importante dans le développement des localités rurales. « Et pourtant nos artistes et nos chansonniers nous replongent habilement dans notre patrimoine culturel. Nous avons un devoir d’entretenir cette flamme naissante. », a-t-il indiqué.
Le premier parrain de ce festival définit ce patrimoine comme étant le lieu où une société se rassemble, s’analyse et se projette vers l’avenir. C’est pourquoi le professeur Mindié Mahan Pascal, estimant que la culture occupe une position centrale dans le développement local, a lancé l’appel au vivre ensemble à l’ensemble des artistes de Lollé Nord.
Aux cadres, il a lancé l’appel à l’unité autour du bien commun qui est le Lollé Nord. L’avenir du Lollé Nord en dépendrait. D’où la nécessité d’adhérer à ce » joyau culturel « . « Travaillons ensemble au progrès de chez nous. », a-t-il conclu.
Dans sa prise de parole, le chef de Canton le patriarche Samy a prié pour l’Union des cadres de Lollé Nord. Selon lui, ce festival se veut le lieu de rencontre et une tribune indiquée pour parler développement. « Rien de durable ne se construit dans la division et les palabres. C’est pourquoi, nous sommes heureux chaque fois vous êtes ensemble ou parlant de cohésion. », a-t-il expliqué avant d’inviter les festivaliers à garder pendant ces deux jours, un esprit de tolérance, de fraternité et de cohésion en vue d’une édition exemplaire du festival.
M. Dekassan Éphrem, commissaire général et initiateur de ce festival, s’est réjoui d’avoir relevé le défi de la mobilisation. Il a exprimé sa reconnaissance au parrain de l’événement, Professeur Mindié Mahan Pascal et aux personnalités qui l’ont accompagné.
La cérémonie de lancement du Festival des arts et de la culture DAN du Canton Lollé Nord a donné lieu à plusieurs prestations de danse des artistes et des chorégraphies en pays DAN.
Au terme de ce festival, les organisateurs ont dit toute leur satisfaction pour le succès rencontré. Un important don du président du Conseil régional du Tonkpi, Albert Mabri Toikeusse de 22 boubous traditionnels aux chefs coutumiers et de 20 complets de pagnes aux présidentes des femmes du canton Lollé Nord ajouté à une enveloppe de 300.000 F du parrain aux artistes a été le clou de cette édition.