Idriss Diallo rend hommage au Président Ouattara pour les « énormes moyens » déployés pour l’organisation de la CAN 2023: « C’est le plus beau cadeau à la jeunesse »
La tournée de présentation du Trophée de la CAN 2023, initiée par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) en reconnaissance à l’engagement et au soutien de ses partenaires et sponsors, a fait escale ce jour au siège du Groupe AGL à Treichville. Une visite qui a fait tant de bien au personnel de cette société avec à sa tête Mme Asta-Rosa Cissé, la Directrice Régionale (Côte d’Ivoire de Burkina Faso) qui n’a pas caché sa joie et ses émotions.
« Je me souviens effectivement comme si c’était hier. Vous nous avez procuré beaucoup d’émotions. La passion était à son comble certaines fois. On a pleuré. On a beaucoup pleuré. Et je crois que je n’ai jamais vécu des émotions aussi fortes. Je crois sincèrement que vous avez été un exemple pour nous tous, tous les Ivoiriens, mais au-delà tous les Africains. Ce que vous nous avez fait vivre, je peux penser qu’au-delà des difficultés, au-delà de toute complication qu’on peut avoir, on peut toujours se relever.
Et c’est ce que vous nous avez permis. Vous êtes tombé, mais vous vous êtes relevé. Et cela, on peut le transposer à nos entreprises. On peut transposer à notre pays, au gouvernement, partout. Et je vous remercie encore pour ce que vous nous avez permis de vivre. Alors oui, je saisis donc cette occasion pour dire merci au Président de la FIF, M. Yacine Idriss Diallo et au Sélectionneur Emerse Faé. Mais à l’ensemble des joueurs de l’équipe nationale pour ces belles émotions qu’ils nous ont apportées », reconnaît Mme Asta-Rosa Cissé.
Et de poursuivre: « Ce trophée, c’est également la foi et l’engagement d’AGL pour cette convention de partenariat que nous avons signée, parce que nous avons cru en vous. Nous avons cru en cette équipe nationale. Nous avons cru en votre capacité de pouvoir nous mener toujours plus haut. On ne peut jamais se contenter, encore une fois, d’être à un niveau. Et ça, je fais le parallèle avec nos entreprises. C’est vrai, on peut être à un certain niveau, mais on veut toujours plus. Et c’est ce que vous nous avez permis de voir.
Et je voudrais donner justement cet exemple-là pour que nous, entreprises, nos différentes entreprises qui ont des destins, plus ou moins favorables, mais en tout cas, se donner le courage de se dire qu’on doit aller encore un peu plus loin. Et pour ça, il faut cultiver, comme vous l’avez fait, un manager qui a cru en ses joueurs, qui a donné envie, qui les a motivés et travaillé en équipe. Et c’est ce que je demande à nos entreprises, à nos différentes entités.
Travailler en synergie, travailler avec l’esprit d’équipe, même l’esprit de famille, pour que justement, on soit plus fort. Vous avez été l’exemple pour l’excellence, pour notre jeunesse, mais au-delà de la jeunesse, vous êtes l’exemple de tout le pays. L’excellence et la solidarité que vous nous avez permis de voir et de partager, nous voulions absolument donner aujourd’hui comme valeur cruciale pour toute la société AGL Côte d’Ivoire.
En recevant cette coupe, nous vous rappelons avec gratitude le chemin parcouru et les réalisations accomplies grâce à votre engagement envers le sport et la jeunesse en Côte d’Ivoire. Ce trophée symbolise bien plus qu’une simple récompense, il incarne la détermination à continuer à soutenir le développement du football et à inspirer les générations futures ».
Prenant la parole à son tour, le Président de la FIF a fait l’historique du partenariat avec le Groupe AGL et remercié les responsables de cette société pour leur engagement aux côtés du football ivoirien.
« Nous sommes venus présenter nos civilités au Groupe AGL qui est un partenaire de longue date. Et je suis surtout ici par la permission du Président de la République, SEM Alassane Ouattara qui est le Commandant du Commando Ivoire. En 2014 en effet, ce grand homme a eu la vision d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations. Nous sortions d’une crise que vous savez tous.
Alors, avoir la vision d’organiser un tel projet dans un contexte aussi compliqué, c’est le plus beau cadeau qu’il voulait offrir à la jeunesse. Grâce à d’énormes moyens qu’il a déployés, nous avons pu accueillir du 13 janvier au 11 février dernier toute l’Afrique, voire tout le monde entier. Et cela nous a permis de montrer que la Côte d’Ivoire est une nation unique, bénie de Dieu dans toute sa dimension. Notre collaboration avec vous a commencé, il y a bien longtemps notamment avec SDV puis Bolloré et aujourd’hui AGL.
Merci beaucoup d’avoir cru en nous au moment où ce n’était pas évident. Pour revenir à la victoire du 11 février 2024, il faut relever que le Commando a fait un travail extraordinaire qui rend toute la Côte d’Ivoire si fière aujourd’hui. Parce qu’il y a très peu de nations qui ont organisé cette CAN et l’ont remportée. Le dernier avant cette édition est l’Egypte qui nous a battus en finale en 2006 et Emerse Faé faisait partie de l’équipe. Nous sommes donc heureux d’être dans votre maison qui a cru en nous mais qui a été surtout résiliente. Cette résilience qui nous a caractérisés pendant cette CAN », avoue Idriss Diallo.