Suivez sur
#
Célébration de l’excellence dans la DRENA d’Agboville : Les meilleurs élèves aux examens blancs primés par Dr Albert Djama

Femmes et Jeunesse

Célébration de l’excellence dans la DRENA d’Agboville : Les meilleurs élèves aux examens blancs primés par Dr Albert Djama

La 4e édition de la cérémonie de récompense des meilleurs élèves de 3e et de terminale aux examens blancs de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation(DRENA) d’Agboville a tenu toutes ses promesses. Ce sont 5 premiers au BEPC et 5 au Baccalauréat, qui ont vu leurs efforts récompensés par le responsable de la pharmacie du Château d’Agboville, Dr Albert Djama, ce lundi 22 avril 2024, au lycée moderne 1 d’Agboville.

« Les examens blancs sont un test de sondage du niveau des candidats avant les épreuves de fin d’année. C’est donc l’occasion d’identifier les faiblesses afin d’y apporter des remédiations en vue de l’amélioration des compétences de nos candidats. Ils permettent de familiariser aussi les candidats avec les conditions finales des épreuves écrites. Enfin, au plan pédagogique, les examens blancs aident à booster l’achèvement des programmes et procéder à des révisions avant les examens à grand tirage », a indiqué Antoinette Péné N’Goran, la première responsable de la DRENA d’Agboville.

« Pour cette session, les résultats dans l’ensemble ne sont pas bons. Toutes les séries y compris l’enseignement technique pour le Baccalauréat, la moyenne est de 07,26%. Au BEPC, nous avons enregistré 06,91%. Certains établissements ont zéro pourcent d’admis. Même mauvais, ces résultats nous permettent de mieux appréhender les efforts à fournir pour améliorer les résultats de fin d’année », a-t-elle rassuré.

Le lycée moderne 3 d’Agboville se taille la part du gâteau avec 6 prix (04 au Baccalauréat et 02 au BEPC), ensuite vient le lycée moderne Ernest Boka d’Agboville avec 2 prix et enfin le lycée moderne 2 et le collège moderne d’Agboville, obtiennent 1 prix chacun. Deux prix spéciaux, Prix du genre ont été attribués à Fouyaméré Abenan Marie D’Avila en Tle A2 au lycée moderne 3 d’Agboville avec 300/400 points et Abé Marie Ange Roxane en 3e au lycée moderne 2 d’Agboville avec 290 points.

Au total, ce sont 12 prix, des annales, des kits de médicaments et des enveloppes, qui ont été remis à ces cracs par Dr Albert Djama, parrain de la cérémonie, qui a exprimé sa joie d’être toujours aux côtés de l’école à Agboville. « C’est une immense joie pour moi d’accompagner chaque année ces élèves méritants. Je ne vais pas arrêter. J’ai commencé et je dois continuer grâce à Dieu. Je suis d’autant plus heureux que ces examens blancs aient lieu chaque année car ça nous donne à peu près une idée des prochains résultats.

Et nous sommes là pour encourager le système éducatif, le corps préfectoral et les forces de sécurité, qui travaillent à cela. (…) Que vous soyez président de la République, journaliste ou policier, vous passez absolument par l’école. Tout est école. C’est pourquoi, moi j’ai opté pour l’école où il faut prôner davantage l’excellence », s’est justifié le responsable de la pharmacie du Château d’Agboville, à l’issue de la cérémonie.

Présidant la cérémonie, le sous-préfet central d’Agboville, Diaby Massita, s’est félicité de la tenue des examens blancs en dépit des difficultés qui ont émaillé son déroulement. « Chers élèves, monsieur le préfet me charge de vous encourager en vous mettant véritablement au travail. En réalité, les lauréats d’aujourd’hui, sont pour vous un repère. Pas pour les atteindre mais pour les dépasser afin d’être un jour aussi récompensé.

Il vous invite par la même occasion, à tourner le dos aux fléaux qui peuvent constituer un obstacle à votre épanouissement scolaire. Félicitations à tous les élèves qui ont eu leur examen blanc ! C’est un encouragement, c’est une reconnaissance pour les efforts consentis. Surpassez-vous, ne dormez pas sur vos lauriers et faites plus qu’aujourd’hui afin que demain la reconnaissance soit plus grande », a exhorté le représentant du préfet de région, Sihindou Coulibaly.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test

Plus dans Femmes et Jeunesse

#