Décédé en août 2023, les préparatifs des obsèques du président Henri Konan Bédié prennent forme, et la haute représentation du District de la Comoé se prépare à rendre un hommage à la hauteur de la stature politique de l’ex-président du PDCI-RDA. Lors d’une réunion, le lundi 6 mai 2024, au siège du parti à Abidjan-Cocody, la haute représentation du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) dans le district de la Comoé a arrêté des dispositions pratiques pour honorer la mémoire de l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire.
À l’issue de cette réunion, Jérémie Alfred N’Gouan, vice-président du PDCI et haut représentant du président Tidjane Thiam dans cette partie du territoire national, a partagé les points clés abordés.
« Pour ce qui concerne les obsèques du Président Henri Konan Bédié, c’est un moment douloureux pour nous », a déclaré Jérémie N’Gouan. « C’est difficile, mais nous avons parlé et nous avons pris les dispositions pour que notre district, qui est celui de l’épouse du président Bédié, soit largement représenté et qu’il fasse honneur à la famille. C’est ce que nous allons faire. Pour le moment, je ne peux pas vous en dire plus, mais nous travaillons pour rendre un hommage mérité à notre président. »
Le Maire PDCI d’Aboisso a, par ailleurs, livré le contenu de l’autre point à l’ordre du jour: la structuration de la haute de la haute représentation du District de la Comoé.
« Nous avons discuté de la structuration de notre haute représentation », a déclaré Jérémie Alfred N’Gouan. « J’ai décidé de pratiquer le consensus et faire en sorte que tous les militants viennent à nous. Donc, il fallait que j’expose aux membres de la haute représentation les grands axes de la structuration que je veux mettre en place. C’est ce que nous avons fait dans un premier temps et cela a rencontré un large consensus(…)
Mon discours est simple : il faut que nous nous entendions entre nous. Pour cela, nous mettons en place un comité de sage qui va régler tous les litiges entre nous, ensuite nous allons faire revenir tous les anciens militants qui, pour diverses raisons, auraient pris leurs distances par rapport au parti, parce que ce sont ceux-là qui constituent nos premiers électeurs. Ces anciens militants sont des prescripteurs. Quand on va les voir avec nous, les gens vont dire, «ça y est ! Le PDCI est enfin réveillé». »
« Le PDCI nouveau entend prendre aussi les femmes et les jeunes gens qui frappent à nos portes et nous allons les accueillir avec nous pour véritablement nous mettre en ordre en bataille pour les prochaines élections », a-t- ajouté.
Lemeridien avec sercom