Suivez sur
#
Peste porcine en Côte d’Ivoire: Environ 10 000 bêtes abattues en deux mois dans 3 foyers 

Culture et société

Peste porcine en Côte d’Ivoire: Environ 10 000 bêtes abattues en deux mois dans 3 foyers 

La peste porcine africaine survenue début avril 2024 en Côte d’Ivoire dans 3 foyers, notamment à Daloa, Bouaflé et Songon, a occasionné l’abattage de près de 10 000 bêtes en deux mois (avril et mai), selon Dr Kallo Vessaly, directeur des services vétérinaires au ministère des Ressources animales et halieutiques.  

Dr Vessaly a fait ce point sur cette maladie des porcs au cours d’une tribune initiée par l’Agence ivoirienne de presse (AIP) le mercredi 22 mai 2024 à son siège à Abidjan. Dénommé, ‘’le forum de l’AIP’’, cette tribune presse qui est également suivie par les internautes, permet d’échanger avec des spécialistes sur les sujets qui font l’actualité aussi bien au niveau national qu’à l’international. 

Dr Vessaly a fait savoir au cours de cet entretien, qu’au niveau de Daloa (Centre-ouest ivoirien), précisément à 11 km de la ville, lorsque la maladie a été détectée le 3 avril 2024 par les services vétérinaires, sur instructions, entre 150 et 200 bêtes ont été abattues dans les conditions requises, invitant les fermiers à cesser l’abattage clandestin.  

Dans le second foyer, à Bouaflé (Centre ivoirien), apparue dans la première semaine du mois de mai, une fois signalée, l’équipe d’abattage sanitaire a neutralisé plus de 500 bêtes. De Km 17 jusqu’à Songon, au Sud du pays, dans le District autonome d’Abidjan, le 3e foyer, c’est plus de 9000 bêtes qui ont été abattues.  

Dr Vessaly invite les fermiers à signaler aux services vétérinaires lorsqu’ils constatent des habitudes contraires de leurs porcs (manque d’appétit, fièvre, lésion corporelle et autres) afin de pouvoir intervenir à temps pour circonscrire la maladie. Il appelle surtout au respect de l’hygiène dans leurs fermes. ‘’Ce que nous donnons à manger à nos animaux, c’est ce que nous mangeons’’, a-t-il averti. 

DNG     

test

Plus dans Culture et société

#