Côte d’Ivoire: Le Nonce apostolique invite les fidèles chrétiens à être « des semeurs d’espérance »
Le Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Mgr Mauricio Rueda Beltz a été reçu, le samedi 25 mai 2024 par le préfet de région, Sihindou Coulibaly, dans le cadre d’une visite pastorale qu’il effectue dans le diocèse d’Agboville.
« L’arrivée du Nonce apostolique et de l’église même contribue à asseoir la paix et la cohésion sociale. L’église catholique est une partie très importante de la communauté vivante dans l’Agnéby-Tiassa. Et l’arrivée du représentant du Pape ici, nous comble d’aise, montre que nous sommes sur la bonne voie et que nous devons continuer. C’est donc un moment très important pour la communauté catholique », a confié le préfet du département d’Agboville.
En compagnie de l’évêque d’Agboville, Mgr Alexis Touably Youlo, le représentant du Pape François en Côte d’Ivoire, s’est rendu à la mairie d’Agboville, puis à la maison des rois et chefs traditionnels pour exprimer sa proximité avec les populations. La paroisse cathédrale Saint Jean-Marie Vianney d’Agboville, a marqué la dernière étape de sa visite de ce jour où l’attendaient des centaines de fidèles chrétiens.
« L’Église qui est à Agboville est heureuse de vous accueillir. Tous les peuples qui vivent et font cellules dans l’Agnéby-Tiassa, sont heureux et fiers de vous accueillir. Tous les croyants de toute religion confondue, sont heureux de vous accueillir. Par ma frêle voix, tous vous disent bonne arrivée ! Regardez Excellence, l’Église d’Agboville est là autour de vous, dans toutes ses composantes, évêque, prêtres, religieux, religieuses, fidèles laïcs, tous nous sommes là et nous vous regardons. En vous voyant, nous voyons notre Saint-Père, notre Bon père, le Pape François », a fait savoir Mgr Alexis Touably Youlo.
Prenant la parole, le successeur de Mgr Paolo Borgia a exprimé sa joie face à la grande mobilisation des populations. «Excellence, je voudrais commencer mon propos en vous remerciant pour votre invitation fraternelle. Je me réjouis donc d’être ici avec vous et avec tous vos diocésains, prêtres, religieux, religieuses et laïcs, réunis en une seule famille, à l’appel du Père de famille que vous êtes. Je porte à tous la salutation et la bénédiction du Saint-Père. Je viens en pèlerin pour partager avec vous les perspectives d’évangélisation dans votre vaste diocèse couvrant toute une région administrative, la région de l’Agnéby-Tiassa.
Je suis donc à la fois honoré et heureux de votre présence ici et de votre collaboration avec l’évêque et l’église ici à Agboville », a exprimé le Nonce Apostolique en Côte d’Ivoire, Mgr Mauricio Rueda Beltz, avant de saluer l’ensemble des autorités de la région venues prendre part à cet évènement.
Le représentant du Saint-Siège s’est dit aussi heureux d’être au sein de l’église-cathédrale qui célébrera en novembre son Jubilé de 90 ans d’existence dans la perspective de 2026 qui verra le double Jubilé de 100 ans de l’évangélisation à Agboville et de 20 ans de création du diocèse. C’est pourquoi, il a invité le peuple de Dieu à plus d’ardeur pour être ainsi porté vers l’espérance.
« Chers amis, au cœur de tout, dans la réponse à vos vocations spécifiques, je vous encourage à être « des semeurs d’espérance ». Je dis un sincère et particulier merci à vous chers prêtres, chers religieux et religieuses pour l’immense travail pastoral que vous réalisez dans les domaines de l’éducation et de la promotion de la femme, tout comme dans celui de la santé.
Vous participez ainsi à construire véritablement un développement humain intégral pour toutes les populations des zones urbaines, semi-rurales et rurales que vous rencontrez, parfois avec de petits moyens, mais surtout avec votre vocation. Que notre prière commune soit en cela agréée », a formulé le doyen du corps diplomatique en Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de sa visite de 48 heures, le Nonce apostolique animera, ce dimanche 26 mai, une messe avec la bénédiction et l’envoi en mission de nouveaux catéchistes. Pour rappel, le diocèse d’Agboville a été créé, le 14 octobre 2006 par le Pape Benoît XVI, avec la nomination de son premier évêque, Mgr Alexis Touably Youlo.