Agboville : Les personnes en situation de handicap, exposent leurs talents à travers une journée carrière
C’est autour du thème : « Je suis handi-capable » que s’est tenue, le samedi 25 mai 2024, une journée carrière en faveur des personnes handicapées de la région de l’Agnéby-Tiassa. Faire la promotion des compétences des personnes handicapées à travers une activité d’exposition des talents est le but de cette journée, a fait savoir Hagbé N’Gou Alphonse, président de la Fédération des associations des personnes handicapées de la région(FAPHRAT).
« C’est le lieu pour nous de remercier l’ONG Société sans barrières, CBM et BMZ pour avoir choisi Agboville dans les projets Accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’emploi. Ce projet nous a permis de faire des formations en entreprenariat, en alphabétisation et à la bonne gouvernance. Grâce à ce projet, nous avons donné des AGR (Activités génératrices de revenus) à 78 personnes à hauteur de 19 300 000 FCFA. Au niveau de la Fonction publique, 07 des nôtres ont été recrutés et 02 viennent d’être embauchés à la mairie d’Agboville. C’est pourquoi, nous disons merci à l’ONG et à tous ses partenaires », a-t-il confié dans la cour de la bibliothèque municipale Georges Niangoran Bouah d’Agboville.
Pour sa part, la secrétaire exécutive de l’ONG Société sans barrières, Dr Esther Oba a indiqué que la journée carrière est un cadre idéal pour amener les populations à comprendre que les personnes handicapées ont des capacités. « Si une personne devient médecin, enseignante, journaliste, comptable ou encore technicienne en électricité, en bâtiment, c’est parce qu’elle a été formée. Ce dont les personnes handicapées ont besoin, c’est ce à quoi tout le monde aspire : acquérir une éducation scolaire et universelle, bénéficier d’une formation de qualité et avoir un emploi décent. (…)
La Côte d’Ivoire a les moyens de changer cette situation dévalorisante des personnes handicapées. Elle a les moyens de faire des personnes handicapées, des personnes capables, des modèles de réussite », a soutenu le médecin-radiologue, avant de remercier les autorités administratives et politiques de l’Agnéby-Tiassa, ainsi que les partenaires pour leur appui constant.
« Il faut renforcer le financement des AGR de nos enfants, de nos frères et de nos sœurs handicapés afin qu’ils soient autonomes, qu’ils aient de la dignité au lieu de leur donner au passage dans les rues des pièces ou billets d’argent. Chers parents, refusons que les personnes handicapées de notre région soient des mendiants. Donnons-leur les moyens de travailler car elles en ont les capacités », a plaidé Dr Esther Oba.
Saisissant l’occasion, les représentants de l’ONG Société sans barrières ont procédé à la remise officielle de matériels techniques et roulants de près de 10 millions de francs CFA à la direction départementale de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage d’Agboville. Le sous-préfet central d’Agboville, Missata Diaby, représentant le préfet de région, Sihindou Coulibaly, s’est félicité des actions posées par l’ONG en faveur de l’insertion socio-professionnelle des personnes handicapées.
« Je tiens à remercier, au nom du préfet de région, l’ONG Société sans barrières pour cet important don. Chers frères et sœurs, personnes handicapées ou pas, nous devons tous participer au développement de la Côte d’Ivoire. C’est bien d’être unis en association parce que plus on est soudé, plus on est ensemble, plus on est fort. Depuis quelques années, il y a une avancée significative au niveau de la prise en charge des personnes en situation de handicap.
Alors, soyez fiers de vous, mettez-vous en valeur pour qu’on vous donne de la valeur », a exhorté l’autorité préfectorale, qui avait à ses côtés la 6e adjointe au maire d’Agboville, Bertine Tchimou Kama et Silué N’Golo, directeur départemental de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage d’Agboville.