Suivez sur
#
Côte d’Ivoire: Souleymane Kamagaté dit Soul to Soul de nouveau devant la justice, les raisons 

Droits de l’Homme 

Côte d’Ivoire: Souleymane Kamagaté dit Soul to Soul de nouveau devant la justice, les raisons 

Souleymane Kamaraté dit Soul To Soul est passé de nouveau devant la justice ivoirienne. Il a comparu le mardi 28 mai 2024 devant le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. Cette nouvelle convocation est liée à l’affaire de la résidence de Guillaume Soro, selon ses avocats.

L’ancien chef de protocole de Guillaume Soro a été aperçu le mardi 28 mai 2024 au Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. Selon les informations, Soul To Soul a reçu une convocation au parquet chez lui à domicile le jeudi 23 mai pour une audition le mardi 28 mai. 

Il était assisté par deux avocats de Générations et peuples solidaires (GPS), Maître Diallo Souleymane et Maître Traoré Drissa. Selon ces derniers, cette convocation est liée à l’affaire de la résidence de Guillaume Soro. Une affaire dans laquelle l’ancien Premier Ministre a été condamné à 20 ans de prison, au paiement d’une amende de près de 5 milliards de FCFA, à cinq ans de privation de ses droits civiques, ainsi qu’à la confiscation de la résidence qu’il habitait.

La villa de Marcory Résidentiel est l’une des accusations les plus lourdes pesant sur Guillaume Soro. Selon la justice ivoirienne, l’achat de celle-ci en 2008 a été financé par des fonds présumés détournés du Trésor public, ce que l’entourage de l’ex-PAN dément.

Les proches de Soro affirment que le financement a été obtenu dans le cadre d’une opération de dédommagement après les accords de paix de Ouagadougou en 2007. Celle-ci consistait à dédommager les personnalités dont les biens avaient été dégradés par les jeunes patriotes. Pour rappel, Souleymane Kamagaté dit Soul to Soul a été gracié fin février après plus de quatre ans d’incarcération. 

Charles Béni

test

Plus dans Droits de l’Homme 

#