Suivez sur
#
"Même dans le cas miraculeux d’une amnistie de GBAGBO, ses chances pour accéder de nouveau au pouvoir restent minces" (Décryptage)

Eco et politique

« Même dans le cas miraculeux d’une amnistie de GBAGBO, ses chances pour accéder de nouveau au pouvoir restent minces » (Décryptage) 

Il n’y a pas de parti politique qui ne sente pas le besoin d’entretenir et de raffermir, à intervalles réguliers, les sentiments collectifs et les idées collectives qui feraient son unité, sa grandeur et sa réussite. 

Ce besoin organisationnel ne peut être obtenu qu’au moyen de réunions, d’assemblées, de congrégations où les militants, étroitement rapprochés les uns des autres, réaffirment en commun leurs sentiments communs; de là, des cérémonies qui, par leur objet, par les résultats qu’elles produisent, par les procédés qui y sont employés, raffermissent les liens, créent l’effervescence militante pour une consolidation prépondérante de la foi en la cause commune qui ne doit aucunement différer de la vision, des objectifs communs pour aboutir inéluctablement à la victoire finale.

C’est dans cet esprit que le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) s’organise et multiplie les réunions, les rencontres cérémoniales et festives avec les militants sur tout le territoire national ivoirien afin de faire sentir sa force en qualité du plus grand parti politique ivoirien. La démonstration d’une véritable force populaire qui doit être érigée ou convertie en électorat. Il se donne tous les moyens nécessaires pour atteindre cet objectif. La restructuration du parti avec la nomination de 362 coordonnateurs, dont 47 principaux, 8 associés et 307 adjoints sur tout le territoire en est une illustration.

Tout porte à croire que le Président Alassane OUATTARA sera sans aucun doute le candidat naturel à l’élection présidentielle de 2025, son second et dernier mandat constitutionnel pour le compte de son parti le RHDP. Son abnégation, sa détermination et sa hargne pour le rehaussement de son pays dans tous les domaines socio-économiques qui se déroule par ailleurs dans la paix et la sécurité plaide pour lui. 

Situation ambigüe et fantasmagorique pour les militants et sympathisants du PPA-CI après l’investiture du Président Laurent GBAGBO, candidat à l’élection présidentielle de 2025

Son parti couvre l’ensemble du territoire national avec 168 députés sur 255 ; 123 communes sur 201 et 25 régions sur 31. Une avance très remarquée sur ses adversaires. Quant à l’opposition qui a encore le frein à main tiré, a du mal à tirer son épingle du jeu. Cependant, nous attendons manifestement la capacité organisationnelle et mobilisatrice du PDCI-RDA et de son nouveau Président Tidjane THIAM après les obsèques du Président Henri Konan BEDIÉ ancien Président dudit parti.

Par ailleurs, après l’investiture du Président Laurent GBAGBO, candidat de sa formation politique PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025, la situation semble ambigüe et fantasmagorique pour ses militants et sympathisants eu égard à l’épée de Damoclès qui pointe au-dessus de sa tête. À priori, d’autres pistes salvatrices sont en exploration pour une éventuelle solution alternative au cas où la muraille de la rigueur de la loi resterait infranchissable. 

Espérons toutefois que le Président du PPA-CI sera habité par un esprit républicain

Cependant, à l’aune de l’ambiguïté qui plane sur la candidature du Président Laurent GBAGBO, certaines personnalités du PPA-CI qui ont antérieurement « refondé » la Côte d’Ivoire et désirent aujourd’hui la faire «renaître» ; parmi lesquelles Ahoua Don MELLO qui particulièrement ambitionne et y pense en se rasant, être éventuellement la voie de cette solution alternative.

Alors, même dans le cas miraculeux d’une amnistie ou d’un accord politique qui autoriserait la candidature de l’Ex Président Laurent GBAGBO, ses chances pour accéder de nouveau à la magistrature suprême restent minces. Car il n’a pas réussi depuis son retour de La Haye à unifier, fédérer la gauche plurielle. L’échec patent du PPA-CI aux dernières élections locales en est un aperçu. Malgré cette déchéance, et aujourd’hui son obstination à se présenter coûte que coûte au scrutin, est une déconvenue qui sonnera le glas de toute une vie de combat politique et l’anéantissement du PPA-CI.

Espérons toutefois que le Président du PPA-CI sera habité par un esprit républicain qui lui éviterait un autre camouflet au crépuscule de sa vie politique voire terrestre.

 Par Idriss DAGNOGO

test

Plus dans Eco et politique

#