Suivez sur
#
Projet d'aménagement de la forêt classée de Goin-Débé: Le ministre Laurent Tchagba préside la première reunion du comité de pilotage

Environnement

Projet d’aménagement de la forêt classée de Goin-Débé: Le ministre Laurent Tchagba préside la première reunion du comité de pilotage

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, président du comité de pilotage a présidé, le mardi 28 mai 2024, la première reunion du comité de pilotage du projet d’aménagement agroforestier de 20 000 hectares de la forêt classée de Goin-Débé, au profit des populations riveraines et infiltrées.

Cette première réunion a eu lieu en présence des membres du comité de pilotage, notamment le ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, par ailleurs présidente du Conseil régional du Cavally, Albert Flindé, ministre gouverneur du district des Montagnes, le préfet de région, préfet du département de Guiglo, Dongo Kobenan et plusieurs élus et cadres de la région.

Cette prise de contact, selon le ministère des Eaux et Forêts, a été l’occasion de rappeler le contexte du projet, de présenter le projet et d’échanger sur différents points d’attention afin d’envisager ensemble les dispositions idoines à prendre pour le démarrage effectif du projet.

La forêt classée de Goin-Débé, à cheval entre les départements de Guiglo et Bloléquin (région du Cavally) et Duékoué (région du Guémon), s’étend sur 133.170 hectares, dont plus de 75% de la superficie sont en état de dégradation avancée, du fait de l’activité humaine. On y compte plus de 20 000 chefs d’exploitation d’origines diverses qui se disputent régulièrement les terres de la forêt classée. Les conflits intercommunautaires y sont récurrents.

Ces conflits se sont exacerbés en 2017 entre les communautés autochtones, allochtones et allogènes. C’est dans le but d’apporter une paix durable entre lesdites communautés que, le Gouvernement a donné son accord pour la mise à disposition des populations de 20 000 hectares de ladite forêt classée. Dans la foulée, une Convention a été signée, le 23 février 2021, entre le ministère des Eaux et Forêts et le Conseil régional du Cavally en vue de contribuer à ramener la paix dans la zone à travers l’aménagement agroforestier du bloc de 20 000 hectares.

À en croire le ministère, ce bloc devrait pouvoir accueillir aussi bien les exploitants agricoles installés dans la forêt classée que les populations riveraines. Pour l’aménagement, le choix a été porté sur Mitrelli, une société israélienne qui devrait proposer un système agroforestier qui inclut des habitations, des infrastructures communautaires et un complexe agro-industriel assorti d’une évaluation financière.
Malheureusement, l’arrêt des échanges depuis 2022, avec le prometteur n’a pas permis d’avancer dans l’instruction financière du projet.

Avec pour conséquences: la résurgence des conflits intercommunautaires ; l’opposition aux activités de la SODEFOR par des groupes de jeunes autochtones à l’intérieur de la forêt classée ; les promesses de vente de parcelles à l’intérieur de la forêt classée, enregistrées dans la zone. Heureux de la tenue de cette rencontre, les membres du comité de pilotage ont rassuré le ministre Laurent Tchagba de leur accompagnement, avant de souhaiter que des réunions techniques se tiennent régulièrement pour analyser tous les contours du projet. Aussi, sera-t-il élaboré un plan d’action d’urgence pour engager les travaux, rechercher les financements et organiser une grande réunion de sensibilisation à Guiglo.

Tiizié TO Bi
Correspondant régional

test

Plus dans Environnement

#