Suivez sur
#
"Le président Alassane Ouattara a permis l'émergence de la Côte d’Ivoire", affirme Claude Sahy

Eco et politique

« Le président Alassane Ouattara a permis l’émergence de la Côte d’Ivoire », affirme Claude Sahy

L’actuel Chef d’État ivoirien Alassane Ouattara « est une chance pour la Côte d’Ivoire, parce qu’il a permis l’émergence du pays », a affirmé l’ambassadeur Claude Sahy, par ailleurs chef du cabinet du président de la République, dans une note de près de 6 pages consultée par le méridien.

A en croire M. Sahy, cette émergence repose sur une croissance économique soutenue, ainsi que des investissements massifs dans la construction d’infrastructures. Il indique qu’au niveau des infrastructures de santé publique, ce sont 271 établissements sanitaires de premier contact (ESPC) qui ont été construits et 403 autres réhabilités, de 2012 à 2019. Également 10 Hôpitaux généraux (HG) et 4 Centres hospitaliers régionaux (CHR) ont été construits, 45 HG et 11 CHR réhabilités.

Dans le secteur de l’Éducation, en plus de la modernisation des universités FHB de Cocody et Alassane Ouattara de Bouaké, cinq nouvelles universités, notamment à Man, Korhogo, Daloa, Bondoukou et San Pedro ont été réalisées, ainsi que la construction et la réhabilitation de milliers d’écoles primaires, de collèges et lycées. 

Au niveau du Transport, de 2011 à fin 2019, près de 3 894 km de routes, d’autoroutes et une vingtaine de ponts ont été réalisés. Le taux de couverture en électricité a été placé à plus de 86% et tous les villages de plus de 500 habitants bénéficient de l’électricité aujourd’hui. Au niveau de l’eau potable, la couverture a atteint plus de 90%, relève-t-il.

« le Président Ouattara est ‘’un visionnaire qui a un sens affiné de la responsabilité et du devoir’’

Outre le volet des infrastructures, plusieurs autres aspects de la gouvernance du président Ouattara militent en sa faveur, selon le Secrétaire exécutif adjoint du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti dont le Chef de l’Etat en est le président. Sur le plan institutionnel, malgré plus de trois décennies d’instabilité qu’a connue le pays, le Président Ouattara a su apporter la solidité, la modernisation et le rafraîchissement aux institutions. 

Il en est de même au niveau de la cohésion sociale, où la dynamique de l’émergence est portée par les plus grands progrès sociaux enregistrés. Du point de vu diplomatique, l’émergence du pays, a-t-il poursuivi, réside dans le fait qu’il a retrouvé de la dignité, de l’honorabilité, du rayonnement et de la puissance car ‘’la Côte d’Ivoire influence le cours de l’histoire de beaucoup d’acteurs en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie’’. 

M. Sahy ne manque pas de mentionner le côté humaniste de son mentor, lui qui n’a ‘’jamais cherché à humilier un adversaire’’. Quelqu’un qui a ‘’un sens de l’écoute et de l’humilité assez développé’’ qui font de lui ‘’le démocrate parfait’’ avec ‘’un respect de la parole donnée’’. Pour lui, le Président Ouattara est ‘’un visionnaire qui a un sens affiné de la responsabilité et du devoir’’, « un leader né et une personnalité d’une rare excellence dans tout ce qu’il fait ». Il cultive une philosophie ‘’bien ancrée de l’excellence et de la résilience’’.

DNG

test

Plus dans Eco et politique

#