Suivez sur
#
Danané: Le député Kegban Bernard offre une cantine scolaire à l'Epp 1 de Mantongouiné

Culture et société

Danané: Le député Kegban Bernard offre une cantine scolaire à l’Epp 1 de Mantongouiné

Les clés de la cantine scolaire de l’Ecole primaire publique 1 de Mantongouiné, un village du département de Danané, ont été remises aux populations par le député de la circonscription de Mahapleu/ Zonneu, l’Honorable Kegban Kegban Bernard, au cours d’une double cérémonie qui s’est déroulée le Vendredi 31 Mai 2024.

La cérémonie de remise officielle des clés de la cantine de l’Epp Mantongouiné 1 et la distinction des 12 lauréats du concours de dictée des 3 écoles du village ont été initiées par le député Kegban Kegban Bernard conformément à la politique du gouvernement ivoirien. A savoir l’école obligatoire pour tous les enfants. S’exprimant à cette occasion, le député de la circonscription de Mahapleu/ Zonneu a tenu à rappeler les bienfaits de l’école. « Savoir lire et écrire est un pan du développement » a-t-il indiqué.

En présence de M. Diomandé Tia Abdoulaye ( Inspecteur de l’enseignement primaire et préscolaire de Mahapleu, Représentant Madame la Directrice régionale de l’Education nationale de Danané), du Coordonnateur départemental des cantines scolaires, de M. Gondo Eric, Capitaine des Eaux et Forêts, des conseillers pédagogiques, des agents de l’IEPPP de Mahapleu, des enseignants et des chefs coutumiers ; le parlementaire a demandé avec instance à tous les parents d’aider ses petits frères à réussir dans leur parcours scolaire et ne laisser aucun enfant âgé d’au moins 6 ans hors des salles de classe.

Le coordonnateur départemental des Cantines de Danané a salué cette action qui participe à l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants. Toutefois, il a déploré les difficultés qui vont de l’approvisionnement des cantines et le mauvais taux de fréquentation des cantines du canton. « Dans bon nombre de villages, les parents refusent de donner 25 FCFA à l’enfant pour son repas à la cantine. C’est légion et c’est dommage ! » s’est-t-il indigné.

Au nom des élèves des écoles primaires de Mantongouiné, Mlle D. Alida a rendu hommage au Capitaine Gondo Eric pour l’initiative du concours de dictée et au député pour la cantine gracieusement offerte. « Ne dit-on pas que ventre affamé n’a point d’oreille ? » s’est-elle interrogée avant d’ajouter : « Grâce à cette cantine scolaire, nous aurons des oreilles attentives à l’écoute de nos dynamiques maîtres et cela impactera positivement nos rendements scolaires. »

Le représentant de Madame la Drena de Danané a indiqué que de la cantine scolaire se trouve au croisement de deux droits fondamentaux de l’enfant. A savoir le droit à l’éducation et le droit à l’alimentation. « La cantine permet à l’enfant de se nourrir pour mieux apprendre. Un élève affamé ne retrouve pas la route de l’école (…) La création de la cantine de l’Epp de Mantongouiné 1 est un acte majeur de l’action gouvernementale pour une école de qualité. De ce fait, le député Kegban par ses actions éclairées contribue bien à l’édification d’une nation forte par l’éducation. » a-t-il soutenu.

Gondo Eric, parlant au nom des populations, a exprimé sa profonde gratitude pour la réalisation de cet outil d’amélioration scolaire. Reconnaissant à Mantongouiné pour y avoir fait l’école primaire, le député Kegban dit avoir agi en qualité de fils pour qui ce village fut un point de décollage dans sa réussite sociale. Il a, par la suite, rendu hommage aux enseignants du canton Oua dans leur ensemble pour les gros efforts fournis dans des difficultés.

Pour la Célébration du mérite à Mantongouiné, le donateur a couvert les 12 lauréats du concours de dictée des 3 écoles de cadeaux. La réussite scolaire se conjuguant avec une saine alimentation, l’Honorable Kegban Kegban Bernard s’est vite acquitté d’un devoir en procédant à l’ouverture officielle de la cantine scolaire de l’Epp 1 de Mantongouiné. La rupture des rubans qui a suivi a été le clou de cette double cérémonie.


Une correspondance de Sony WAGONDA

test

Plus dans Culture et société

#