Le président de l’Organisation des jeunes libéraux de Côte d’Ivoire (OJLCI), Idriss Ouattara, a été réélu Vice-président de la jeunesse africaine libérale, zone Afrique de l’ouest. C’était au cours du deuxième congrès de Africa Libéral Youth for Freedom (ALYF) qui s’est tenu du 3 au 6 juin 2024 à Bouznika au Maroc.
Élu pour la première fois lors de la 50e Assemblée générale de l’ALYF qui s’est tenue au Sénégal en 2022 en marge de la commémoration du 75e anniversaire de la Fédération internationale de la jeunesse libérale, M. Idriss Ouattara a encore bénéficié de la confiance de ses pairs cette année 2024 au Maroc pour poursuivre sa mission à la tête de cette organisation des libéraux.
Rappelons que lorsqu’il avait été élu pour la première fois, Idriss Ouattara avait dégagé les priorités de son mandat au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 21 juillet 2022 à la Fondation Friedrich Naumann à Cocody à Abidjan.
M. Idriss Ouattara avait, avant tout propos lors de cette conférence de presse, tenu à remercier le président de la République Alassane Ouattara dont le travail et le dynamisme ont permis au libéralisme de véritablement prendre ses marques en Côte d’Ivoire. Poursuivant, Idriss Ouattara qui s’est réjoui de son élection en qualité de Vice-président en charge de l’Afrique de l’ouest avait déclaré:
« Nous ne pourrons servir nos partis politiques, nos organisations libérales et nos États, que si nous sommes très bien formés »
« Ce poste de Vice-président permettra à la Côte d’Ivoire de se pencher véritablement sur les questions de sécurité, de l’éducation et de l’économie en Afrique de l’Ouest », a-t-il dit de prime abord.
« Nos axes prioritaires après les élections, c’est déjà l’identification des organisations à condescendance libérale. Nous mettons ce mandat sous le sceau de la communication, du développement, du leadership et de la formation des jeunes », a-t-il ajouté.
Selon lui, la formation politique des jeunes est extrêmement importante. « Nous ne pourrons servir nos partis politiques, nos organisations libérales et nos États, que si nous sommes très bien formés aux questions politiques, libérales pour participer au débat régional et international », a soutenu M. Ouattara qui entend s’engager dans la même dynamique au cours de ce second mandat.
DNG