Suivez sur
#
le journaliste ivoirien, Alafé Wakili

Eco et politique

Polémique autour du trophée de la CAN: «Le PPA-CI serait crédible s’il avait demandé la coupe avant le meeting de Korhogo» (Alafé Wakili) 

Dans un entretien vidéo exclusif accordé au média actupeople, le journaliste ivoirien, Alafé Wakili, a partagé ses impressions et son point de vue sur la polémique née autour du trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 brandi lors d’un meeting du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à Korhogo et la demande du PPA-CI de recevoir aussi le même trophée. 

Alafé Wakili, connu pour ses analyses perspicaces des événements sportifs et politiques en Côte d’Ivoire, a souligné qu’il ne faut pas dissocier le football de sa fonction politique. 

« Il ne faut pas dissocier la valeur du football et du sport, de sa fonction politique. Le football pur, le sport pur par lui-même, n’est jamais crédible et acceptable sans l’intégrer dans un contexte idéologique et politique. La preuve, le football est un instrument qui est manipulé à des fins politiques. Lorsqu’il y a des victoires ou des défaites, il a aussi de l’impact politique », a déclaré le DG de l’Intelligent d’Abidjan. 

Sur la polémique du trophée de la CAN 2023, au meeting du Rhdp, Alafé Wakili clarifie les choses. « Ma position, elle est simple. C’était un meeting d’hommage au président de la République, ce n’est pas un meeting partisan. Et tous les partis politiques, quand ils sont au pouvoir, ont cette posture et cette explication », a-t-il ajouté. 

Quant à la demande du PPA-CI de recevoir le trophée, Alafé Wakili confie que le PPA-CI serait crédible s’il avait demandé avant Korhogo, la coupe ». L’écrivain, auteur de ‘’CANPUSTCHFOOT : du coup d’éclat au coup d’état’’, ajoute « que la coupe a été reçue par les élus locaux de la ville de Korhogo, suivie de sa présentation lors d’un meeting d’hommage au président Alassane Ouattara ».

Dans l’interview, Alafé Wakili aborde également les défis auxquels les équipes africaines sont confrontées sur la scène internationale et a appelé à un soutien accru pour les sportifs. Il a encouragé les dirigeants politiques et les citoyens à se mobiliser derrière leurs équipes nationales, affirmant que le sport a le pouvoir de transcender les divisions et de rapprocher les peuples.

Le trophée de la CAN 2023 reste un symbole de prestige et de réussite pour les nations africaines, et les paroles d’Alafé Wakili, rappellent l’importance du sport comme vecteur de développement et d’unité nationale.

Charles Béni

test

Plus dans Eco et politique

#