Suivez sur
#
Autosuffisance en produits sanguins/ Dr Konan Jocelyn(responsable du CDTS d’Agboville): « Les défis sont encore très importants… dans l'Agnéby-Tiassa »

Santé

Autosuffisance en produits sanguins/ Dr Konan Jocelin (responsable du CDTS d’Agboville): « Les défis sont encore très importants… dans l’Agnéby-Tiassa »

Le Centre départemental de transfusion sanguine(CDTS) d’Agboville en collaboration avec l’Union des donneurs de sang d’Agboville(UDSA) a collecté, le vendredi 14 juin 2024, plus de 200 poches de sang auprès des étudiants de l’antenne de l’INFAS (Institut national de formation des agents de santé) de la ville. Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang.

« Au terme de la journée, nous pouvons affirmer que le bilan est satisfaisant parce que l’opération nous a permis de recueillir 215 poches de sang. Ce qui n’est pas négligeable actuellement. En effet, les besoins en sang sont de plus en plus importants dans tout le pays en général, et à Agboville en particulier parce que nous sommes de pleins pieds dans la saison des pluies. D’ailleurs, qui dit saison des pluies, parle de résurgence de pathologies telles que le paludisme, de maladies digestives et autres.

Nous avons aussi une recrudescence des accidents de la voie publique sans oublier les accouchements avec leur cortège d’hémorragie. Ce qui fait que les besoins sont de plus en plus importants alors que ce sont les vacances. L’offre démunie parce que la plupart des donneurs sont des élèves. Ce qui crée un déséquilibre entre les besoins et l’offre. Cette opération de ce jour est un grand ouf de soulagement en cette période difficile car elle nous permettra de renouveler un peu les stocks qui ont commencé à être en souffrance », a révélé Dr Konan Jocelin, responsable du CDTS d’Agboville.

Les défis, selon lui, sont encore énormes. « Pour arriver à une situation d’autosuffisance en produits sanguins, l’OMS demande de prélever entre 1 et 3% des populations. Dans la région de l’Agnéby-Tiassa, nous avons une population qui tourne autour du million et donc, il nous faut produire environ 10.000 à 30.000 poches de sang. Les défis sont encore très importants. Il faut que l’opération d’aujourd’hui ne soit une opération isolée mais que de partout dans la région les gens viennent individuellement, en association, en groupe, en famille, entre amis pour donner de leur sang régulièrement. L’antenne est située au sein du CHR d’Agboville, nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 07h30 à 15h30. Le samedi, c’est de 08h à midi. Nous pouvons aussi nous déplacer avec des équipes mobiles pour faire la collecte de ce liquide précieux auprès des populations partout.

C’est donc cet appel là que nous lançons à toutes les populations de l’Agnéby-Tiassa afin que nous puissions nous mobiliser comme un seul homme pour accompagner le ministre de la Santé, fils de région, président du Conseil régional, Monsieur Dimba Pierre qui a pris à bras le corps le combat pour l’autosuffisance en produits sanguins. Il est vraiment important que les populations se mobilisent pour la réussite de ce challenge », a lancé Dr Konan Jocelin, qui avait à ses côtés Alexis Boko Atta Kobenan, président de l’UDSA. Pour sa part, le chef de l’antenne de l’INFAS d’Agboville, Bohoussou Konan, parrain des 20 ans de célébration du don de sang à Agboville édition a indiqué que c’est un devoir professionnel.

« C’est un sentiment de joie et de fierté d’avoir été associé à cette activité. C’est notre contribution en tant que professionnel de la santé pour sauvegarder des vies humaines. Tous, autant que nous sommes, sommes de potentiels demandeurs de sang. (…) C’est pourquoi, je félicite les étudiants d’avoir répondu spontanément à notre appel et à l’appel de l’antenne de transfusion sanguine d’Agboville. Je les encourage donc à continuer sur cette lancée et nous aussi nous allons les accompagner à continuer à le faire », a-t-il confié, à l’issue de la cérémonie tenue au collège moderne d’Agboville.

« 20 ans de célébration du don de sang : merci à tous les donneurs de sang ». Tel est le thème de la célébration de la journée du donneur de sang 2024. Elle est à la fois une journée de réflexion et l’occasion de remercier tous les donneurs de sang volontaires et réguliers dans le monde.

Huit personnes sur dix n’ont pas accès à la sécurité transfusionnelle, dans le monde. Les besoins de 18% de la population mondiale monopolisent 60% de l’offre mondiale, ce qui laisse les 82% restant sans couverture satisfaisante. Pour rappel, en Côte d’Ivoire, 60% de dons de sang sont majoritairement effectués lors des collectes mobiles, organisés dans les quartiers, les lieux de culte, les entreprises publiques et privées ainsi que dans les écoles et universités.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test

Plus dans Santé

#