Suivez sur
#
Agboville: Alafé Wakili célèbre la fête des mères avec les femmes des 28 sections de la fédération Les Étoiles brillantes

Femmes et Jeunesse

Agboville: Alafé Wakili célèbre la fête des mères avec les femmes des 28 sections de la fédération Les Étoiles brillantes

La fédération Les étoiles brillantes d’Agboville a honoré, le samedi 15 juin 2024, veille de la fête de pères, ses membres, à l’occasion de sa 4e édition de la célébration de la fête des mères. C’est une salle des fêtes de la mairie d’Agboville archi-comble qui a abrité la cérémonie riche en sons et couleurs dans une ambiance festive. 

« Aujourd’hui est un jour mémorable, un instant précieux de l’année, qui a été choisi par la fédération Les étoiles brillantes d’Agboville pour rendre hommage à cette personne spéciale qu’est la mère ; celle-là même qui est donneuse et garante de toute vie. Chères mères, nous sommes à n’en point douter, des femmes de valeur. Nous sommes célébrées non seulement pour la vie que nous avons donnée, mais aussi et surtout pour tous les efforts que nous fournissons pour assurer le bien-être et l’éducation de nos enfants (…) 

Et c’est pour ce don de soi et cet engagement dont nous faisons preuve par amour, que nous méritons d’être célébrées chaque année », a souligné Oboumou Alice Yomi, porte-parole de la fédération, en présence du sous-préfet central d’Agboville, Missata Diaby et d’Effoly Florent, directeur régional de la Famille, de la Femme et de l’Enfant de l’Agnéby-Tiassa.

Il s’en est suivie la remise de diplômes de reconnaissance et d’excellence aux  présidentes de sections, aux présidents d’honneurs, ainsi qu’une séance de remise de cadeaux aux invités. Pour sa part, Kévin Sécongo Clotchôr, représentant le président directeur général (PDG) de TrésorMoney, Clotchôr Sécongo, parrain de la cérémonie, a réaffirmé l’engagement de sa structure à accompagner les femmes de la fédération pour leur autonomisation. 

« Nous sommes réunis pour honorer et célébrer les mères, ces femmes extraordinaires qui jouent un rôle central et irremplaçable dans notre vie et dans la société. (…) Nous reconnaissons l’impact profond que vous avez sur les générations présentes et futures. Du fond du cœur, merci pour votre amour inconditionnel, pour votre sagesse et pour tout ce que vous faîtes, souvent sans reconnaissance.

Vous méritez non seulement notre gratitude, aujourd’hui, demain et jusqu’à la fin des temps. Au nom du PDG de TrésorMoney, je voudrais vous réaffirmer notre engagement à vous accompagner dans toutes les activités et dans tous les projets de votre fédération », a assuré le directeur général de TrésorMoney.  

Alafé Wakili: « Merci à vous les femmes pour ce que vous êtes pour nous »

Prenant la parole, Alafé Wakili, président de la cérémonie, a exprimé toute sa joie d’être aux côtés des femmes d’Agboville, particulièrement celles de la fédération Les étoiles brillantes d’Agboville.

« Chères mamans, chères mères, chères sœurs, c’est vrai que vous êtes célébrées, aujourd’hui, mais je crois que c’est tous les jours qu’on doit célébrer les femmes. Merci à vous les femmes pour ce que vous êtes pour nous. Et si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour vous exprimer notre reconnaissance pour ce que vous êtes et pour ce que vous faites pour nous. Je profite pour vous transmettre aussi les salutations de votre fille, de votre sœur, Tata Naomie, empêchée », a confié le directeur général de L’Intelligent d’Abidjan. 

Sur la question du financement des projets des femmes, il s’est voulu rassurant : « Avec le soutien des personnalités, notamment le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, le ministre de la Santé et président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Pierre Dimba, en appui avec le ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, ainsi que le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, nous prendrons des initiatives pour faire bénéficier des fonds qui existent. 

Et notamment d’un grand fonds : le fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire, le FAFCI de la Première dame, madame Dominique Ouattara. Je suppose que certaines parmi vous en ont déjà bénéficié. Tout ce que je peux faire, c’est de m’engager auprès de la présidente à vous dire de monter vos projets ; à les appuyer là où il faut au niveau de ma modeste personne pour que des efforts soient faits, spécifiquement pour les membres de votre organisation ».

Poursuivant, Alafé Wakili a salué l’ensemble des actions posées par la fédération dans le cadre de ses activités socioéconomiques. «Merci de nous avoir sollicité pour être, aujourd’hui, à vos côtés. Merci de votre attention. Nous sommes à votre disposition », a-t-il conclu. Notons que l’autre temps fort de la cérémonie a été la remise de carte TrésoMoney à plusieurs bénéficiaires.

Créée en 2020, la fédération Les étoiles brillantes d’Agboville est dirigée par Mariam Coulibaly dite Mariam Calebasse. Œuvrer pour l’autonomisation des femmes en milieu urbain et rural. Telle est la mission que cette organisation forte de 18 sections avec près de 3000 membres, s’est assignée.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test

Plus dans Femmes et Jeunesse

#