Comme annoncé quelques jours auparavant, le Président Alassane Ouattara vient de livrer son message sur l’état de la Nation, en ce mardi 18 juin. Durant environ une heure, alternant tour à tour ton grave et badin, mêlant humour et sérieux, le Président Alassane Ouattara s’est livré à un véritable exercice-bilan sur les performances à la fois économique, politique, sécuritaire et sociale du pays.
Pour les uns, notamment ses partisans, ce résumé-bilan du Président est le bienvenu d’autant plus que c’est un excellent exercice de communication. Pour d’autres, l’opposition notamment, il n’y eut « rien de nouveau sous le soleil « , le Chef de l’Exécutif s’étant simplement contenté de ressasser ce que le commun des Ivoiriens savait déjà. Mais alors, une question s’impose: pouvait-il en être autrement ? Pourquoi attendait-on tant de l’adresse du Chef de l’Etat ? A quoi s’attendait-on en réalité ?
Il faut dire qu’il y a au moins deux (2) dossiers politiques brûlants en ce moment, sur lesquels les Ivoiriens voudraient etre rassurés. En effet, de la probable amnistie de l’ex-president Laurent Gbagbo qui s’est déjà déclaré candidat pour son parti, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), alors même qu’il a été rayé de la liste électorale suite à sa condamnation pour le casse de la Banque Centrale des États de l’Afrique (BCEAO), en 2010, à l’annonce de sa candidature ou non à sa propre succession à l’élection présidentielle de 2025, en passant par ce qui est aujourd’hui connu comme les cas Blé Goudé et Soro Guillaume, c’est autant d’équations à plusieurs inconnues.
Alors, dès que l’annonce du discours devant le Congrès fut annoncé, il n’en fallut pas plus pour donner libre cours à toutes sortes de spéculations. Eu égard à la nature républicaine de cet événement, on aurait pu, au moins, s’attendre à ce qu’il évoque la situation de Laurent Gbagbo, mais non! En homme politique sage et avisé, le Président Alassane Ouattara s’est simplement fait le porte-voix de ses ministres, sur les réalisations exceptionnelles du pays.
Néanmoins, étant conscient qu’on l’attendait sur les points chauds ci-dessus évoqués, en bon gentleman qu’il est, il se contenta de dire: « Le protocole me dit que vous êtes un peu déçus. Ce sera pour la prochaine fois ». Une fois de plus, il vient de faire éclater son génie de politicien, celui qui a le coup d’œil et le sens des opportunités, celui qui sait détecter les moments les plus propices pour certaines actions ou décisions.
Oussou Kouamé Rémi
Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara-Bouaké
Département d’anthropologie et sociologie
Expert Analyste socio-politique et économique