Le samedi 22 juin, au Parc des Sports de Treichville, a eu lieu la cérémonie d’hommage au Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara. 20.000 femmes initialement attendues, ce sont, en fin de compte, 50.000 d’entre elles qui se sont pressées dans l’enceinte du Parc des Sports de Treichville.
Bien que cette initiative ait été portée par l’Union des Femmes du RHDP (UF-RHDP), avec à sa tête sa vaillante et nouvellement présidente élue, Madame Harlette Badou, ce rassemblement se voulait le creuset de toute la gent féminine ivoirienne, de quelle que obédience politique qu’elle soit.
Peu importe le chiffre, le plus important, c’est que des milliers et des milliers de femmes, toutes sensibilités et conditions socio-politique et professionnelle confondues, ont spontanément afflué, qui d’Abidjan, qui de l’intérieur, au Parc des Sports, pour venir exprimer leur gratitude au Président Alassane Ouattara pour tout ce qu’il fait pour cette catégorie sociale depuis qu’il est aux affaires.
En effet, depuis qu’il a accédé à la magistrature suprême, le Président Alassane Ouattara est à l’origine de plusieurs réformes, politiques, programmes et projets pour la promotion du genre et, surtout, l’autonomisation des femmes, dont les plus saillants sont le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). Se succédant tour à tour la parole au pupitre, la Ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et, par ailleurs, présidente du comité d’organisation, Nassénéba Touré, la Présidente du Sénat, Kandia Camara, la Première Dame, Dominique Ouattara et bien d’autres ténors du RHDP, ont tenu à rappeler le caractère républicain de cet événement-hommage pour « les nombreuses réformes législatives et réglementaires mises en place depuis 2012 pour promouvoir les droits des femmes et leur Inclusion dans les secteurs socio-économiques ».
C’est certes, le moment de féliciter toutes ces amazones qui n’ont reculé devant rien pour que cet événement majeur soit une réussite totale; ce qui est indéniablement un must pour la campagne pour la réélection du Président Alassane Ouattara, au même titre que toutes les autres manifestations de ce type qui s’organisent un peu partout depuis un certain temps.
Néanmoins, eu égard à la complexification croissante de l’environnement politique, il serait pertinent, non seulement d’investir le terrain car 2025, c’est aujourd’hui, mais encore de s’attaquer à certains défis-clés auxquels les Ivoiriens doivent faire face: cherté de la vie et du coût de l’électricité, notamment, au risque d’ouvrir des brèches où l’opposition va s’empresser de s’engouffrer, même si, en réalité, elle n’aurait eu aucune solution concrète si elle avait été au pouvoir, étant donné le caractère universel de ce phénomène.
Oussou Kouamé Rémi
Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara-Bouaké
Département d’anthropologie et sociologie
Expert Analyste socio-politique et économique