Alphonse Mangly, ex DG des Douanes, parle depuis son village à Danané: Son message au gouvernement et à ses parents
La cour de l’Ecole primaire publique de Flandapleu, village du département de Danané, a abrité, le mercredi 5 Juin 2024, les festivités marquant le quarantième anniversaire de sa création.
Au cours de cette cérémonie riche en couleurs qui a réuni toute la communauté de l’éduction nationale du canton Oua, élèves et parents d’élèves, le sous-préfet Aké Simon, le député Kegban Kegban Bernard, l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Mahapleu, les cadres du Canton Oua, la Mutuelle de développement de Guiapleu, les têtes couronnées du canton, ainsi que tous les anciens écoliers depuis la première promotion; le promoteur Mangly Alphonse a appelé à un diagnostic de toutes les écoles du canton Oua.
Retrouvailles, reconnaissances et hommages ont été au rendez-vous. L’initiative est du Colonel Major major Mangly Alphonse, Ancien Directeur Général des Douanes ivoiriennes, fils de cette localité et père d’une vision nouvelle pour l’école dans son canton. Selon le président du comité d’organisation, Me Oulaï Pierre, l’école de Flandapleu n’a pas connu de cérémonie inaugurale dès sa création en 1984. Il a expliqué que le contexte exige de chaque localité la prise de conscience en vue de scolariser tous les enfants d’âge requis.
« L’émergence commande à chacun, la production d’une ressource humaine de qualité pour satisfaire des exigences liées au développement », a-t-il dit. Pour encourager les enseignants à la culture de l’effort, l’inspecteur Diomandé Tia Abdoulaye a expliqué la nécessité de la conscience professionnelle qui reste une démarche citoyenne et une aptitude visant à promouvoir des valeurs.
Pour Mangly Alphonse, devenu nouvel « Apôtre » pour une école redynamisée, quarante ans d’existence pour une école, c’est autant d’années d’efforts et de labeur pour la formation de citoyens et des gages à prendre. Rappelant l’importance de l’école, il a ajouté que celle-ci est l’une des institutions qui permet à des apprenants d’acquérir des connaissances utiles pour leur épanouissement. Pour cela, il a demandé avec insistance aux parents de scolariser tous les enfants en âge de scolarisation.
Mettant en avant les vertus de l’école, il a encouragé l’émulation et le mérite sans discontinuer. « L’excellence est importante car il s’agit d’un effort continu pour s’améliorer…», a-t-il indiqué avant de proposer à l’État, la construction d’un lycée de jeunes filles à Danané pour lutter contre les grossesses en milieu scolaire.
Puis s’est-il interrogé à propos des défis à surmonter: « Comment célèbre-t-on l’excellence quand le village est difficile d’accès, quand les enseignants refusent d’y venir ? Quand l’école primaire ne compte seulement que de nouveaux enseignants ? L’IEPP de Mahapleu a fait 47% au CEPE devant 83% au plan national. Pourquoi ce résultat qui ne nous honore pas ? Sommes-nous maudits? Pourquoi nos résultats sont aussi honteux ? Pourquoi nous nous réjouissons du succès de seulement 3 enfants là où ailleurs les enfants réussissent par centaine ? (…) Et pourtant, je suis parti de ce petit village pour devenir plus tard Directeur Général des Douanes ivoiriennes», s’est attristé Mangly Alphonse.
Pour lui, c’est une fatalité que d’avoir des résultats médiocres. D’où son appel à une vision nouvelle faite de bonne conscience autour de l’école du canton Oua qu’il dit vide de contenu. Pour y parvenir, il a exhorté chaque parent à se défaire des querelles de chefferie. « Il faut des repères à ces gosses et non des palabres ! Sans cela, la jeunesse s’égare!», a-t-il martelé.
Sensibiliser les parents sur les risques futures d’insécurité liée au manque de suivi des enfants et donc du taux élevé de déscolarisation, le Colonel Major Mangly en fait son cheval de bataille. Pour cela, il a décidé de la mise en place d’une décennie 2024 – 2034 qui assurera, après diagnostic, la quête de solutions aux problèmes listés.
A l’occasion de la célébration des quatre décennies de l’école primaire de Flandapleu , les anciens élèves ont témoigné leur reconnaissance aux pionniers pour les sacrifices consentis. La distinction des meilleurs élèves Flandapleu et le passage de flambeau à la jeune génération ont été le clou de la cérémonie.