Suivez sur
#
JFP 2 dans l’Agnéby-Tiassa : Le préfet Sihindou Coulibaly appelle fonctionnaires et agents de l’État à travailler sans relâche

Culture et société

JFP 2 dans l’Agnéby-Tiassa : Le préfet Sihindou Coulibaly appelle fonctionnaires et agents de l’État à travailler sans relâche

La direction régionale de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration de l’Agnéby-Tiassa à l’instar des neuf autres directions régionales sélectionnées sur l’ensemble du territoire national, a entamée, le lundi 24 juin 2024, les festivités de la 4e édition des Journées de la fonction publique(JFP), à la salle des fêtes de la mairie d’Agboville.

« Initiée en 2002 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la journée dédiée à la fonction publique a pour but de célébrer la valeur et la vertu du service public pour la communauté ; souligner la contribution du service public au développement ; reconnaitre le travail et les mérites des fonctionnaires et encourager les jeunes à poursuivre des carrières dans le secteur public. En Côte d’Ivoire, ces journées sont organisées depuis l’accession de Mme Anne Désirée Ouloto, ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration à la tête de ce département ministériel en 2021 dans l’optique de créer des occasions d’échanges et de partages d’expériences avec les fonctionnaires et agents de l’État », a souligné Gisèle Sidibé, directrice régionale de la Fonction publique et la Modernisation de l’administration de l’Agnéby-Tiassa.

L’objectif de l’édition 2 des JFP au niveau de la région, selon la présidente du comité d’organisation, est de vulgariser les réformes initiées par madame le ministre d’État en matière de transformation structurelle du service public, en vue de le rendre moderne, efficace et performant.

Présidant la cérémonie, le préfet de région, Sihindou Coulibaly a exprimé sa satisfaction face à la forte mobilisation des fonctionnaires et agents de l’État de la région. « Le président de la République SEM Alassane Ouattara, dans sa vision a voulu que ces journées puissent être instituées en Côte d’Ivoire. L’État a fait beaucoup et continue de faire pour les fonctionnaires. Nous pouvons citer l’adoption du nouveau statut de la fonction publique, la revalorisation des salaires des fonctionnaires et n’oublions pas le 13e mois que nous connaissons, aujourd’hui, dans la fonction publique.

C’est le lieu pour moi, de demander aux directeurs régionaux, départementaux et chefs de service, d’être des points de relais du gouvernement et de continuer sans relâche à accomplir leur tâche. Car, le succès se trouve au bout de l’effort », a réitéré le préfet du département d’Agboville, à l’ouverture de la cérémonie, qui a enregistrée la participation des forces vives de la ville avec à leur tête, le premier adjoint au maire, Choho Thomas, représentant le maire d’Agboville, N’Cho Acho Albert.

« La modernisation de l’administration visant à améliorer l’efficacité, la transparence et la qualité des services publics fournis par les organismes gouvernementaux, est un processus qui implique généralement l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication(NTIC). Cela, en vue de simplifier les procédures administratives, réduire les délais, accroître la productivité et améliorer la satisfaction des citoyens.

Chers fonctionnaires, vous devez comprendre que c’est à partir de l’administration que tout se met en place. Et c’est pour cela qu’elle ne doit pas rester en marge », a recommandé Sihindou Coulibaly, avant d’indiquer que la numérisation des services à travers la gestion électronique des documents, la simplification des procédures, la formation et la sensibilisation des agents, la mise en place de mesures de sécurité robuste des données, sont des aspects clés de la modernisation de l’administration. Pour lui, elle est un processus continu, qui nécessite un engagement à long terme, des ressources adéquates, une collaboration étroite entre les différentes parties prenantes.

Sur la question de la performance de la fonction publique, l’autorité préfectorale s’est voulu clair : « Un leadership fort et une gestion efficace sont essentielles pour promouvoir la performance au sein de la fonction publique. Aussi, les gestionnaires doivent-ils se fixer des objectifs clairs, motiver leurs équipes à travers un plan d’actions. La fonction publique doit être capable d’innover et de s’adapter aux changements pour répondre aux besoins en constante évolution de la population à travers un système de suivi-évaluation. La performance de la fonction publique dépend de nombreux facteurs, qui sont indépendants les uns des autres mais qui sont essentiels à la mise en œuvre de cette politique, qui favorise une prestation efficace et efficiente des services publics ».

Poursuivant, le préfet de région, Sihindou Coulibaly a invité ses administrés à participer à l’ensemble des activités des JFP 2024, qui s’achèvent le jeudi 27 juin prochain, par une cérémonie de distinction des 50 meilleurs fonctionnaires et agents de l’État de l’Agnéby-Tiassa.

Une conférence inaugurale, un panel, des tournois de Maracaña interservices, des jeux de société, un concours de Slam accompagné d’un concours Awoulaba, sont les activités prévues pour les JFP autour du thème : « Performance du service public dans un contexte de modernisation de l’administration ».

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test

Plus dans Culture et société

#