Eco et politique
34 ans après le multipartisme, comment le RHDP veut ramener la Côte d’Ivoire aux réflexes moyenâgeux des partis uniques (Par NAZAIRE KADIA)
Depuis 2011, avec la prise du pouvoir du Rdr devenu Rhdp, la Côte d’Ivoire vit une situation qu’on croyait reléguée aux calendes grecques. En effet, les comportements, les agissements et les décisions des tenants du pouvoir, tous issus du Rhdp, renvoient aux heures glorieuses du parti unique, où le parti au pouvoir et l’Etat se confondaient.
Avec l’instauration du multipartisme au début des années 90, on croyait à juste titre en avoir fini avec cet état de fait, et qu’une ère faite de séparation de l’Etat et des partis politiques, allaient durablement induire des comportements nouveaux et une conception nouvelle des choses de l’Etat. Mais avec ce qu’il nous est donné de voir avec la gestion du pouvoir Rhdp, force est de reconnaître que nous nous sommes lourdement trompés.
C’est un truisme de le dire, le pays vit désormais un véritable « adualisme » de mauvais goût, où ce qui est du Rhdp et ce qui relève de l’Etat n’est pas différencié. Les exemples sont légions. On se rappelle qu’à la veille de la dernière élection couplée des municipales et des régionales, le Rhdp avait lancé une « fatwa » à l’encontre de ses militants qui avaient des velléités d’aller à ces élections en tant qu’indépendants parce que non désignés par le parti.
Le Secrétaire Exécutif du Rhdp, Cissé Bacongo était monté au créneau pour asséner ses vérités : « …Aucune candidature indépendante d’un militant du Rhdp ne sera tolérée…Tous ceux qui iront à ces élections malgré les consignes du parti, seront considérés comme des adversaires, sur le même pied que les candidats du Pdci, du Ppa-ci… ». Il va sans dire qu’à ce niveau, il n’y a rien à redire, parce qu’il s’agit d’une question interne à un parti politique qui est une association privée. La suite de sa déclaration donne froid dans le dos.
Scandaleux et très inquiétant
Morceau choisi : « …Toi tu es ministre et quelqu’un est dans ton ministère est candidat indépendant, et toi, tu ne peux pas lui parler. On ne peut pas accepter, car c’est le parti qui fait de nous ce que nous sommes. On ne passe pas de concours pour devenir ministre ou Dg. Quelqu’un qui n’est pas loyal au parti, dont l’engagement n’est pas sincère et dont la conviction est vacillante, et qui est avec toi…ce n’est pas à moi de te dire ce que tu dois faire… Si tu es un bon militant, tu sais ce que tu dois faire…». Tout un programme !
Cette déclaration de Cissé Bacongo, mérite qu’on s’y arrête. On peut admettre qu’un parti politique sanctionne un de ses militants pour indiscipline, mais que cela dépasse le cadre du parti politique, pour se déporter dans l’administration ou tout autre lieu de travail, est absolument scandaleux et très inquiétant. Point n’est besoin de faire un dessin, c’est une invitation à relever ce dernier de ses fonctions dans l’administration, pour un problème interne au parti.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo, y était allé de sa partition. Il a promis de traquer ces « indélicats » jusqu’à leurs derniers retranchements. Il a affirmé en avoir les moyens. Mais il ne s’agit certainement pas de moyens mis à sa disposition par le Rhdp, mais bien les moyens de l’Etat de Côte d’Ivoire : Police, Renseignements généraux, Préfets et Sous-préfets…
L’administration ivoirienne est-elle une propriété privée du Rhdp ?
Quant au ministre Mamadou Touré, dans une déclaration qui met en évidence l’absence de morale et d’éthique dans la gestion de la chose publique, avait affirmé : « …Nous n’acceptons pas que les personnalités issues du Rhdp partent en indépendants contre les candidats du parti et continuent d’être dans l’administration. En 2021, mon chargé de protocole qui avait décidé d’aller enm candidature indépendante à Anyama, je l’ai relevé de ses fonctions… ». Quelle misère !
Y a-t-il une fierté à faire une telle déclaration quand on est ministre de la République ? L’administration ivoirienne est-elle une propriété privée du Rhdp ? Pourquoi des personnalités placées à de si hauts niveaux de responsabilités de l’Etat, n’arrivent-elles pas à faire la différence entre ce qui relève de leur parti et ce qui relève de l’Etat ? Ces querelles internes au Rhdp qui viennent se régler dans l’administration sont indécentes et fondamentalement inacceptables.
Il y a quelques jours, l’Union des Femmes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp), avec à sa tête Mme Harlette Badou Kouamé, projetait un grand meeting d’hommage au chef de l’Etat, le samedi 22 juin 2024. Ce meeting fait suite à plusieurs autres déjà organisés pour célébrer le chef de l’Etat. Ces meetings finissent toujours par un appel au chef de l’Etat à l’effet de briguer un quatrième mandat.
Le Rhdp voudrait-il devenir un parti-Etat ou parti-unique
A la surprise de nombre de personnes, les lettres d’invitation aux femmes des autres partis politiques ont été faites par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant avec l’entête et le sceau de son ministère, semant ainsi, le doute et la confusion dans l’esprit de plus d’un. Ce meeting est-il une activité gouvernementale ou relève-t-il des activités du Rhdp pour magnifier son champion ? Ce mélange des genres rappelle bien les années de gloire des partis uniques ou partis-Etats du début des indépendances.
Il est inadmissible que trente quatre (34) ans après le multipartisme, on en soit encore à avoir des réflexes moyenâgeux inhérents aux partis uniques. On peut comprendre que le militant lambda puisse faire des amalgames. Car dans la conscience collective de nombreux militants non formés, à la limite de l’illettrisme, la gestion momentanée des choses de l’Etat, confère à leur parti, un droit de propriété sur l’Etat.
Mais venant de personnalités comme celles susmentionnées, cela donne vraiment à désespérer de ceux qui tiennent en main notre destinée. Ce qui montre de toute évidence que le chemin est encore long, et que les Ivoiriens ne sont pas encore sortis de l’auberge. Le Rhdp voudrait-il devenir un parti-Etat ou parti-unique, qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Mais assurément, cela ne saurait prospérer. Ainsi va le pays. Mais arrive le jour où l’ivraie sera séparée du vrai.
NAZAIRE KADIA
Analyste politique.