Le SYNINFO (Syndicat National des Agents des organes des secteurs public et para-public de l’information) entend entamer un arrêt de travail à partir du 08 juillet 2024. Dans le préavis lu par Najibé Traoré, Secrétaire Général du Syndicat, mercredi 26 juin 2024 dans la Cour de la RTI, le SYNINFO pense qu’il est temps de « sauver la Maison Bleue ». C’est pourquoi, après deux ans de dialogue infructueux, et face à l’inaction du Directeur Général concernant les revendications des agents, le SYNINFO a décidé de se faire entendre par le moyen légal de la grève, à partir du 08 Juillet 2024, si rien n’est fait.
Dans le préavis de grève qui a été déposé aussi bien au Conseil d’Administration de la RTI, au Conseil National du dialogue, à la Centrale de la FESACI, ainsi qu’à la Primature, le Syninfo table sur 17 points capitaux pour l’établissement d’un environnement apaisé, face à « un bilan négatif ».
Adossé à la Centrale Syndicale FESACI, le Syninfo est le plus ancien des syndicats de la RTI, avec 20 délégués (sur 22), le
Inspection du Travail et des lois sociales de Cocody.
Ci-dessous, l’intégralité du préavis de grève lu par le Secrétaire Général du SYNINFO
Abidjan le 26 Juin 2024
A Monsieur le Directeur Général de la RTI.
Objet : Préavis de grève
Monsieur le Directeur Général.
Par la présente et conformément aux articles 82.2. 82.5 et suivants du code du travail, nous
Vous notifions, au nom de l’ensemble des travailleurs de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), un préavis de grève. Cette grève dont le type et les actions de protestation à mener seront communiqués
Ultérieurement débutera le lundi 08 Juillet 2024 à 07 heures et 30 minutes et prendra fin le mercredi 10 Juillet 2024 à minuit.
Par cette action, nous dénonçons les problèmes suivants qui constituent un recul au niveau du droit du travailleur, à son épanouissement et un frein au bon fonctionnement de notre entreprise la RTI :
• Le tripatouillage des politiques salariales et sociales
• Le non-respect des droits de travailleurs et des engagements sociaux
• La rétention des avancements 2015-2022 :
• La diminution ou la suppression des sursalaires :
• Le blocage des revalorisations nationales des minimas catégoriels :
• Le non-paiement des stocks de congés impayés :
• La non validation des travaux visant à améliorer la gestion du personnel, la cartographie des métiers et les aires de mobilité.
• La prise en compte tardive de l’ancienneté certains employés
A ce titre nous exigeons :
• Trois (03) bons d’avancement de la période 2015-2022 et leurs décisions d’avancement sans délai :
• La revalorisation du minima catégoriel à un taux de vingt pourcent (20%) avec rappel depuis le 1er janvier 2023 tenant compte des deux pourcentages de revalorisation de 2015 et de 2023 du secteur du commerce :
• Le repositionnement des sursalaires spoliés en mars 2023 lors de l’entrée dans la nouvelle grille avec rappel des mois impactés et sans réduction des nouveaux salaires de base obtenus selon le principe de la translation dans la nouvelle grille :
4- Le respect du principe de la translation dans la nouvelle grille (poste, ancienneté, salaire catégoriel): La prise en comptes automatique des corrections des erreurs sur la grille pour tous les travailleurs concernés avec effets de régularisation depuis janvier 2023:
5. L’effectivité de la liquidation du stock des congés:
6. La prise en compte des droits acquis par les travailleurs et ceux faisant valoir leur droit à la retraite ou partant de la RTI avant l’arrêt de toute disposition finale sur les questions engagées. Notamment le sursalaire, la revalorisation du minima catégoriel, les corrections de translation et toutes les corrections à appliquer sur la grille métier, le stock des congés. les bons d’avancement 2015-2022. Tout moyen légal sera admis pour le remboursement des travailleurs n’étant plus en fonction à la RTI.
7. La signature des résolutions sur la gestion du personnel, la cartographie des métiers et les aires de mobilité et leur application. 8. Le rachat de cotisations à la CNPS des retraités pris en compte tardivement:
9. Un audit sur la RTI suivi d’un séminaire tripartite employeur, travailleurs et structures spécialisées sur les états généraux de la RTI et son développement:
10. La création d’un secteur d’activité Média et l’annexion de la RTI à ce secteur.
Ce mouvement sera reconduit en cas de nécessité jusqu’à satisfaction totale de toutes nos revendications.
Recevez Monsieur le Directeur Général nos sentiments les plus distingués
Ampliations:
Inspection du Travail et des lois sociales de Cocody:
Conseil d’Administration de la RTI:
Conseil National de Dialogue Social:
Centrale Syndicale FESACI-CG:
Intersyndicale du Secteur des Médias de Côte d’Ivoire (ISMCI)
Les Syndicats de la RTI:
Ministère de la Communication des médias et de la Francophonie:
Primature
Le Secrétaire Général du SYNINFO
Nadjibé TRAORÉ
NB pour Lemeridien