L’Association ivoirienne de Karaté Wado Ryu (AIKAWa) annonce une saison pleine pour le rayonnement de son style martial
Plusieurs pratiquants du Karaté Wado Ryu étaient présents à la cérémonie de la rentrée sportive de cet art. Ils étaient réunis à l’Espace Agora de Yopougon samedi 29 juin 2024, répondant ainsi à l’appel de l’Association ivoirienne de Karaté Wado Ryu (AIKAWa) avec pour président Me Bakary Ouattara.
« Cette rentrée sportive marque la reprise officielle de nos activités devant nécessairement permettre le rayonnement de notre association à travers son style qu’est le Wado Ryu partout dans le monde entier. A partir de ce jour le Wado Ryu doit reprendre la place qui est la sienne. Nous sommes à 6 mois de la clôture de la saison. Nous allons lancer les compétitions comme la coupe Pannan Coulibaly, la coupe Callé Alain et la coupe nationale, afin de glaner beaucoup de Lauriers pour le bonheur des Ivoiriens et du président de la République Alassane Ouattara », a affirmé Me Bakary Ouattara, président de AIKAWA.
À sa suite, le père et précurseur du karaté Wado Ryu en Côte d’Ivoire, Me Pannan Souleymane Coulibaly a fait un bref rappel historique de l’avènement de cette discipline au pays de Houphouet – Boigny jusqu’à nos jours. Selon lui, le Wado Ryu est arrivé en Côte d’Ivoire dans les années 1968-1969.
« C’était pas facile avec cet style de karaté. Les Coréens et autres asiatiques sont venus. A cette époque, les hauts gradés de l’armée étaient des pratiquants. Nous avons connu le général Ouassenan Gaston Koné qui était un grand des arts martiaux. Je suis fier de voir cette discipline évoluer et aussi me célébrer de mon vivant « , a signifié le doyen, Me Pannan Souleymane Coulibaly.
Il a été élevé par ses pairs au rang le plus élevé du Wado Ryu en Afrique. Cette cérémonie a été marquée par des séances d’échauffement, de révision de mouvement, de démonstration et d’attaque-defense. Des grands maîtres tels que Me Bailly Patrice, Georges Koua, Siaka Ouattara et bien d’autres ont fait montre de leur savoir faire.
Le secrétaire général de AIKAWa, Me Siaka Ouattara a annoncé que sur 16 compétitions, 11 médailles d’or ont été remportées par les pratiquants membres de AIKAWA. Le premier responsable de l’Association Me Bakary Ouattara a décidé, à cet effet, de célébrer ses champions ainsi que leurs encadreurs très bientôt.