Autonomisation de la femme : Kandia Camara prend un engagement auprès des femmes de la région des Grands Ponts
La présidente du Sénat ivoirien, Mme Kandia Camara, était le vendredi 28 juin 2024 à Dabou aux côtés des femmes de la Confédération régionale des associations féminines des Grands Ponts (District des Lagunes) à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des activités de cette plateforme où elle leur a apporté son soutien pour leur autonomisation.
‘’Chères Femmes de la région des Grands Ponts, j’ai tenu à être là pour vous apporter mon soutien et vous dire que je demeure à vos côtés. Je reste disponible pour vous. Vous pouvez toujours compter sur moi’’, a déclaré de prime à bord Mme Kandia Camara. Ensuite, elle a tenu à féliciter la présidente de cette Confédération, l’honorable Assoa Honorine, une amie à elle, avec qui, elle a travaillé quand elle était au ministère de l’Éducation nationale.
Notons que cette cérémonie a été couplée à la célébration de la fête des mères. ‘’Merci d’avoir choisi Honorine qui est une jeune sœur que je connais très bien. Elle est très efficace, dynamique et serviable, toujours disponible pour les autres, surtout pour les femmes et les enfants. Nous avons travaillé ensemble pendant dix ans au ministère en charge de l’Éducation nationale », a-t-elle rapellé.
La présidente du Sénat a également remercié ces femmes de la région des Grands Ponts qui n’ont pas hésité à se mobiliser massivement le samedi 22 juin dernier pour prendre part à la cérémonie d’hommage au président de la République Alassane Ouattara, organisée par les femmes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
‘’Je voudrais vous remercier, car samedi dernier, vous étiez nombreuses au Parc des Sports de Treichville pour rendre hommage au Président Alassane Ouattara. Et vous avez raison de le faire parce que le chef de l’Etat a mis les femmes au cœur de sa politique de développement et de son programme social’’, a-t-elle souligné.
Kandia Camara a rappelé que c’est pour cette raison qu’il a mis à la disposition de son épouse, la Première Dame, un budget de 80 milliards de F CFA, dans le cadre du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), pour aider à l’autonomisation des femmes de notre pays.
‘’Je sais que les femmes des Grands Ponts en ont déjà bénéficié, mais nous allons plaider afin que la Première Dame revienne encore ici afin de mettre de nouveau à la disposition des femmes des Grands Ponts, les fonds du FAFCI’’, a promis la présidente du Sénat aux femmes.
‘’Oui, femmes des Grands Ponts, vous avez décidé d’être autonomes et vous avez parfaitement raison. Nous devons vous aider. Ne dit-on pas « aide-toi et le ciel t’aidera » ? C’est ce que vous avez commencé à faire. Vous avez commencé à vous regrouper et c’est important. Seul, il est difficile de réussir, mais ensemble, on réussit plus vite », a-t-elle ajouté.
Mme Honorine Assoa, saluant les initiatives de la présidente du Sénat, a invité toutes les femmes présentes à se lever pour rendre un vibrant hommage à la marraine, Mme Kandia Camara. ‘’Mme la Présidente du Sénat, vous êtes une femme dont l’engagement, le leadership et le charisme continuent d’inspirer et de guider les femmes de notre nation. Nous sommes honorées et fières de bénéficier de votre soutien indéfectible’’, a-t-elle dit.