Suivez sur
#
Thiam et Billon

Eco et politique

Dr Oussou Kouamé Rémi décrypte la situation actuelle au PDCI-RDA: « Si Billon est candidat indépendant contre Thiam en 2025 (…) cela apportera… »

A l’approche de l’échéance présidentielle de 2025, l’environnement politique ivoirien ne cesse d’être secoué par des remous. En effet, entre trahisons, transhumance, rapprochements et duels entre frères politiques, la scène politique n’a pas encore fini de livrer ses secrets. Aujourd’hui, c’est le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui est sous les feux de la rampe.

On savait que l’image idyllique que le PDCI affiche en ce moment avec son jeune président, contraste fortement avec les circonstances d’avant son élection marquée par de fortes tensions entre ceux qu’on peut appeler les « anciens » et les « nouveaux » dont il est le représentant. Mais de là à prédire une dissidence au sein du groupe dit des « jeunes », dans le plus vieux Parti mais là, on tombe des nues. Hé bien non! Voilà que les démons de la division refont surface au sein du plus vieux parti.

En fait, en dépit de la prédisposition du président élu, Thiam, à être le « candidat naturel » du PDCI pour la présidentielle de 2025, l’ancien ministre du commerce, Jean Louis Billon, ne cache pas du tout son ambition pour la présidentielle, et cela contre Thiam. S’agit-il d’un petit rififi passager de personnes ou d’un clivage profond ? 

En tout cas, de par ce que l »hebdomadaire panafricain  » Jeune Afrique », dans une de ses éditions en ligne, a écrit, en allant même jusqu’à parler de « duel de frères ennemis », le fait est loin d’être banal, d’autant plus qu’au lendemain de son élection, Thiam avait reconduit Billon dans son rôle de secrétaire exécutif en charge de l’entrepreneuriat et des relations avec le secteur privé mais que celui-ci avait refusé, en profitant de l’occasion pour rendre sa démission.

S’il arrive que Billon veuille se présenter contre Thiam…

Bien qu’aucune conclusion définitive ne puisse être tirée, à ce stade, on peut se demander ce que ce « duel entre frères ennemis », peut apporter au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), en 2025. En réalité, s’il arrive que Billon veuille se présenter contre Thiam, la conclusion inévitable à laquelle on devrait s’accorder est la suivante: émiettement des voix et affaiblissement du PDCI. 

Alors, c’est naturellement le RHDP qui en tirererait le plus parti, surtout si on rapporte ce fait au sondage en ligne publié sur le site d’informations publique « Abidjan.net », qui dit que Tidjane Thiam serait crédité de 49,68% pour ceux qui croient en sa victoire s’il se présente en 2025 tandis que 49,42, presque la moitié prédisent le contraire. 

Bref, si ces dissensions entre Thiam et Billon se poursuivaient au point de conduire à la candidature indépendante de Billon, donc à l’éclatement du parti majoritaire de l’opposition, cela apportera de l’eau au moulin du RHDP qui pourrait en faire ses choux gras. Mais, nous n’en sommes pas encore là!

Oussou Kouamé Rémi 

Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara-Bouaké 

Département d’anthropologie et sociologie 

Expert Analyste socio-politique et économique

test

Plus dans Eco et politique

#