Suivez sur
#
Brazzaville: La Côte d’Ivoire participe à la première Conférence internationale sur l'afforestation et le reboisement

Monde

Brazzaville: La Côte d’Ivoire participe à la première Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement

Il s’est ouvert, le mardi 02 juillet 2024, à Brazzaville en République du Congo, la première Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement (CIAR 1). La Côte d’Ivoire à travers le ministère des Eaux et Forêts, est présente à cette grande rencontre, qui regroupe plusieurs pays du continent. 

Cette grand-messe a pour objectif de définir la stratégie visant l’augmentation de la superficie forestière mondiale sur la base d’une coopération internationale à travers la systématisation des activités d’afforestation et de reboisement en vue de (I) accroitre la capacité de séquestration de carbone atmosphérique dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, (II) préserver les habitats et la biodiversité, (III) soutenir et/ou maximiser la production des biens et services fournis par les forêts.

Une initiative, qui s’inscrit, selon le ministère est Eaux et Forêts, dans le cadre de la Décennie mondiale du Boisement, lancée par le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, en novembre 2022 à l’occasion de la 27e conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP 27), qui s’est tenue en Egypte.

Notons que, la CIAR 1 est structurée comme suit:

– le segment des experts

– le segment ministériel

– le sommet des chefs d’État et de Gouvernement 

Conduite par le conseiller technique en charge de la mobilisation des financements, Jean Yves Kpalou, la délégation du ministère des Eaux et Forêts est composée du colonel-major Kouassi Lucien, directeur général des Forêts et de la Faune et du Lieutenant colonel Kouamé Jean-Barboza, directeur du Reboisement et du Cadastre forestier.

Les travaux de la première Conference internationale sur l’afforestation et le reboisement s’achèvent, le 05 juillet prochain.

Tizié TO Bi

Correspondant régional avec Sercom

test

Plus dans Monde

#