Côte d’Ivoire: Les mérites de Diaby Mariame, PDG de AYUF HOLDING, salués par SEM Davis Jessica Ba, Ambassadeur des États-Unis
L’ambassadeur des États-Unis, SEM Davis Jessica Ba, s’est félicitée le mercredi 03 juillet 2024 au cours de la cérémonie de célébration du 248e anniversaire de l’indépendance, de la bonne collaboration entre sa structure et des chefs d’entreprise ivoiriens brillants, notamment madame Diaby Mariame, PDG de AYUF HOLDING.
‘’Nous travaillons en partenariat avec des chefs d’entreprise brillants, des championnes comme Mariame Diaby qui nous a installé ces chapiteaux qui nous abritent pour la cérémonie’’, a affirmé Davis Jessica Ba.
La diplomate américaine s’exprimait en présence du premier ministre Beugré Mambé, des présidents d’institutions, des présidents de partis politiques et des membres du gouvernement ivoirien, au cours de la célébration de l’indépendance de son pays, placée sous le thème “Champions unis, gagnons ensemble “.
L’ambassadeur Jessica Davis Ba a salué la bonne marche des rapports bilatéraux entre la Côte d’Ivoire et son pays, les États-Unis. Elle a surtout dressé les apports des USA en Côte d’Ivoire en expliquant le bien fondé de ces investissements. « En investissant dans le peuple, la paix et la prospérité, nous élargissons notre partenariat avec la Côte d’Ivoire dans tous nos secteurs (…) notre partenariat pour améliorer la santé assure que les enfants d’aujourd’hui deviennent les champions de demain ».
Et d’ajouter: « Nous investissons dans la formation des jeunes pour participer à la transformation digitale du pays pour offrir un exemple de réussite aux PME (…) Nous élargissons notre coopération en sécurité pour que le peuple américain et ivoirien vivent dans la paix et la sécurité (…) Nous travaillons à développer l’industrie créative pour que ce secteur important crée de la valeur et assure aux artistes et poète un avenir radieux (…) nous encourageons la transformation digitale avec les entreprises américaines pour que la transformation soit pour tous ».
Poursuivant, elle a réaffirmé l’engagement de son pays envers le partenariat avec la Côte d’Ivoire. « En célébrant l’indépendance, la liberté, nous réaffirmons notre engagement envers ce partenariat et les valeurs qu’il représente. Ensemble nous pouvons créer un monde où la paix, la prospérité et les opportunités sont à la portée de tous », a-t-elle souligné.
De son côté, Diaby Mariame s’est réjouie de cette marque d’attention sur sa page Facebook: ‘’j’ai été très émue des mots de reconnaissance comme championne nationale, prononcés à mon égard par l’ambassadeur Davis Jessica Ba’’, a-t-elle écrit.
Mariame Diaby, une championne nationale
Mariame Diaby a créé depuis 2008, AYUF HOLDING dont elle est aujourd’hui la Présidente Directrice Générale. L’entreprise est un consortium de plusieurs structures dont AYUF promoteur et constructeur immobilier, AYUF architecture éphémère, construction modulaire et promotrice de produits cosmetiques de luxes “Galerie des mèches” et “HT BEAUTY SUPPLY”.
Diaby Mariame a réussi à s’imposer dans le cercle fermé des femmes entrepreneures africaines avec à son actif plusieurs réalisations notamment la participation avec succès à l’organisation de la coupe d’Afrique des Nations de football 2023 avec l’installation de ses chapiteaux tout autour des stades et aéroports,de la COP 15 en 2022, l’organisation des Jeux de la Francophonie d’Abidjan en 2017, en Côte d’Ivoire, les activités de la présidence de la République et de la Première dame…
Mariame Diaby oeuvre en faveur de l’autonomisation des femmes, des jeunes entrepreneurs et la scolarisation des filles en particulier à travers l’ONG LAME AFRIQUE qu’elle a créée en 2020, cela a contribué à la création de 457 emplois pour les femmes, 4768 enfants scolarisés, 4 cantines scolaires construites.
Elle encadre et accompagne plusieurs jeunes entrepreneurs pour le développement de leurs activités. La patronne de Ayuf Holding a obtenu le prix Bâtisseurs de l’économie en 2024 le jeudi 4 juillet dernier.