Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) prend acte de la démission du délégué communal d’Akoupé, Dame Yapo Valérie, annoncée lors d’une conférence de presse le mercredi 3 juillet 2024, et invite les instances habilitées du Parti, à tirer toutes les conséquences de cette situation afin de prendre les dispositions pour renforcer la discipline au sein du Parti.
Le mercredi 3 juillet 2024, Dame Yapo Valérie Yolande a tenu sur sa propre initiative, une conférence de presse au cours de laquelle elle a annoncé sa démission de son poste de Déléguée Communale du PDCI-RDA d’Akoupé. Dans une note du Secrétaire exécutif en chef du Parti, consultée par le méridien ce vendredi 5 juillet 2024, Dr sylvestre Emmou déplore que durant cette conférence, des propos inappropriés et inacceptables aient été tenus à l’encontre de certains cadres et du Parti.
Il condamne les idées avancées lors de cette conférence, et souhaite apporter des précisions. Dr Sylvestre Emmou affirme qu’en tant que militante, membre du Bureau Politique et ancienne membre du Secrétariat Exécutif, Madame Yapo Valérie est parfaitement consciente que la discipline et l’unité autour des idéaux du Parti sont essentielles pour atteindre ses objectifs.
Selon lui, Dame Yapo Valérie Yolande a été nommée, à plusieurs reprises, à des postes au sein du Parti sans que cela ne suscite chez les militants, des contestations. C’est pourquoi, il invite les instances habilitées du Patti à tirer toutes les conséquences de cette situation et à prendre les dispositions en vigueur en vue de renforcer la discipline au sein du Parti.
Le PDCI-RDA appelle tous les militants et cadres du Parti à soutenir et à amplifier l’action menée par M. Yapo Calice, Haut-Représentant du Président du Parti dans le District des Lagunes et Secrétaire Exécutif charge de la Formation et de l’Institut Politique, pour le rayonnement du Parti dans la région de la Mé.
Le parti encourage tous les cadres et militants de la région de la Mé et par-delà ceux de toutes les régions du pays à demeurer sereins, soudés et unis autour du projet commun, dont l’objectif final est la reconquête du pouvoir d’État en 2025.
Dame Yapo Valérie Yolande a animé mercredi dernier une conférence de presse pour annoncer sa démission au poste de déléguée communale du PDCI à Akoupé et dénoncer un mauvais casting du président Tidjane Thiam qui a nommé M. Yapo Calice, « un transfuge » du RHDP, haut représentant du PDCI dans la région de la Mé.
Avec plus 30 ans de militantisme au PDCI-RDA, elle aurait souhaité que ce soit elle qui soit nommée à ce poste de Haut-Représentant du Président du Parti dans le District des Lagunes, au lieu d’un transfuge du RHDP. Il faut rappeler que M. Yapo Calice est l’oncle de Dame Yapo Valérie et les deux ont été des collaborateurs au sein d’un même ministère de par le passé.
DNG