Suivez sur
#
Kandia Camara plaide pour une diversification des relations économiques avec le Canada

Monde

Diplomatie parlementaire: Kandia Camara plaide pour une diversification des relations économiques entre le Canada et la Côte d’Ivoire

En marge d’une mission parlementaire au Canada, la présidente du Sénat ivoirien Mme Kandia Camara s’est entretenue avec la ministre québécoise de l’enseignement Supérieur, Mme Pascale Déry à Montréal, où elle a appelé à la diversification des relations économiques avec la Côte d’Ivoire.

Mme Kandia Camara est au Canada dans le cadre de la 49e Session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) qui se tient du 05 au 09 juillet 2024, où elle s’est entretenue, ce vendredi 05 juillet 2024, avec Mme Pascale Déry, à Montréal, au Québec.

« La Côte d’Ivoire et le Canada développent d’excellentes relations », a souligné la présidente du Sénat ivoirien, citant les domaines de l’enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Education et de l’enseignement professionnel. Dans le domaine économique, plusieurs entreprises canadiennes sont en Côte d’Ivoire et exercent dans les mines, a-t-elle fait savoir.

Mme Kandia Camara a donc profité de l’occasion, pour demander à Mme la ministre Pascale Déry de plaider auprès du gouvernement canadien afin que cette relation économique puisse être diversifiée dans certes les ressources minières mais aussi dans l’Agriculture, avec la transformation des matières premières afin de générer de l’emploi à la jeunesse.

Au plan politique, aux dires de la présidente du Sénat, la Côte d’Ivoire veut s’inspirer du modèle canadien qui est un modèle de grande démocratie. À son tour, Mme Pascale Déry s’est réjouie de cette visite de la Présidente du Sénat ivoirien. Elle a réitéré la volonté de son pays, le Canada, d’être un partenaire privilégié de la Côte d’Ivoire, surtout dans le domaine de l’éducation-formation.

DNG

test

Plus dans Monde

#