Suivez sur
#
Robert Beugré Mambé ouvre les travaux de la recherche de financement pour l'action climatique

Environnement

Côte d’Ivoire : Le Premier ministre Robert Beugré Mambé ouvre les travaux de la recherche de financement pour l’action climatique

« Renforcer le partenariat pour le financement du développement durable en Côte d’Ivoire vise à accroître le financement de l’action climatique en Côte d’Ivoire ». Tel est le thème de la table ronde internationale organisée, le vendredi 05 juillet 2024, au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire, en présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, ainsi que plusieurs autres membres du Gouvernement.

Au nom du vice-président de la République, Son excellence monsieur Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a ouvert les travaux de cette rencontre internationale pour le financement de l’action climatique co-organisée par l’État et les grands partenaires techniques et financiers (PTF), notamment : le Groupe de la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI).

L’occasion a été toute trouvée par le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba de lancer un appel au secteur privé afin qu’il accompagne davantage le Gouvernement dans la mise en œuvre de sa stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts.

Adoptée en 2018, cette politique a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la couverture forestière de la Côte d’Ivoire en passant d’un taux de couverture forestière de 11% en 2015 à un taux d’un moins 20% en 2045 dans l’intérêt des populations. Notons que les besoins de financement de l’action climatique, sont énormes, aucune institution ne peut le faire seul. C’est pourquoi, le ministère des Eaux et Forêts plaide régulièrement pour des actions concertées.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire a confirmé son engagement pour la restauration de ses forêts à l’occasion de la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse(COP 15) tenue à Abidjan du 02 au 20 mai 2022. À cette grande rencontre, le Président ivoirien, Alassane Ouattara a lancé « L’Initiative d’Abidjan » qui prévoit un plan d’investissement massif de 1,5 milliard de dollars sur les 05 prochaines années.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test

Plus dans Environnement

#