Les travaux à proprement parlé de la 49e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie qui se tient depuis le 5 juillet 2024 à Montréal au Canada, se sont ouverts officiellement ce lundi 8 juillet 2024. Travaux auxquels prend part la présidente du Sénat ivoirien, Mme Kandia Camara, à la tête d’une délégation.
Ce lundi matin, la délégation de la chambre haute du Parlement ivoirien, conduite par Mme Kandia Camara, a pris part à l’ouverture officielle de ce grand rendez-vous parlementaire international, rapporte une note du Sénat ivoirien. Mais avant cette ouverture officielle des travaux, Mme Kandia Camara a multiplié les rencontres avec des autorités canadiennes pour parler de coopération. Elle a échangé entre autres, avec les Présidents des deux chambres du Parlement Canadien, le dimanche 7 juillet 2024.
Les échanges avec Mme Raymonde Gagné, Présidente du Sénat du Canada, ont principalement porté sur la coopération entre les deux pays, avec une volonté commune de renforcer la collaboration tant au niveau parlementaire que dans les domaines de l’agriculture et de l’éducation-formation. La question de la coopération décentralisée a également fait l’objet de discussion entre les deux Présidentes d’Institution, avec des réflexions sur des projets de jumelage entre des communes canadiennes et ivoiriennes.
De plus, en leur qualité de femmes leaders, les Présidentes Kandia Camara et Raymonde Gagné ont souhaité une meilleure représentativité des femmes dans les instances de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie et une plus grande implication des parlementaires dans la promotion de l’équité du genre dans leurs différents pays.
Plaidoyer pour une meilleure représentativité des femmes dans les instances de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie
Abordant la problématique du changement climatique, la Présidente du Sénat canadien a exprimé ses sincères condoléances face aux drames survenus du fait des récentes inondations en Côte d’Ivoire.
Au terme de cette rencontre qui intervient quatre mois après sa visite d’amitié et de travail au Sénat de Côte d’Ivoire, Mme Raymonde Gagné a renouvelé son invitation à Mme la Présidente Kandia Camara pour une visite officielle au Sénat du Canada.
À l’instar de la rencontre avec la Présidente du Sénat canadien, l’audience avec M. Greg Fergus, Président de la Chambre des communes du Canada, a été l’occasion de passer en revue les étroits liens d’amitié et de coopération qui existent depuis plusieurs années entre la Côte d’Ivoire et le Canada.
Outre ces rencontres avec les présidents du Parlement canadien, Mme Kandia a accordé des audiences à d’autres personnalités, notamment M. Damien Cesselin, Secrétaire général de l’APF, Mme Chantal Soucy, Présidente du Réseau des femmes parlementaires de l’APF, et M. Ilarion Etong, vice-Président de l’Assemblée nationale du Cameroun et candidat à la présidence de l’APF.
DNG