La situation sociopolitique dans la ville de Hiré, située dans la région du Loh-Djiboua, est devenue quelque peu fragile depuis la défection du maire RHDP, Kacou Gilbert Francis, qui a décidé de rejoindre son parti politique d’origine le PDCI-RDA.
Le 24 juin dernier, le maire de la commune de Hiré, Kacou Gilbert Francis, prenait la lourde décision de revenir au PDCI, son parti d’origine. « C’est avec une immense joie que j’annonce mon retour au PDCI-RDA, mon parti d’origine. En quelque sorte, je reviens à la maison afin d’apporter ma modeste contribution aux défis futurs auxquels notre région, le Lõh-Djiboua, est confrontée, ainsi qu’aux challenges plus larges que rencontre notre pays bien-aimé, la Côte d’Ivoire. Je suis profondément convaincu que le PDCI-RDA apportera progrès et développement à notre belle nation, dans la cohésion de tous les Ivoiriens et dans une paix durable », a-t-il déclaré.
Une semaine après, le mardi 2 juillet 2024, des militants du RHDP ont tenté d’empêcher la tenue d’une session du conseil municipal de la commune, prévue le même jour, en menant des manifestations violentes. Manifestations motivées, selon eux, par la décision du maire Kacou Gilbert Francis, de revenir au PDCI. Cette situation a entraîné de nombreux dégâts matériels et des blessés dans la commune de Hiré. Le calme a pu être ramené grâce aux forces de l’ordre, notamment la police et la gendarmerie, sous la conduite du Sous-préfet.
Ces manifestations hostiles et violentes, en totale contradiction avec la loi 2012-1128 du 13 décembre 2012 portant organisation des collectivités territoriales, notamment en ses articles 73 et suivants, qui prévoient les modalités et les cas pour lesquels, la révocation d’un maire ou des adjoints au maire, peut être prononcée, n’avaient pas manqué d’inquiéter le PDCI-RDA.
Vers une mise sous tutelle de la mairie de Hiré ?
« Le PDCI-RDA s’étonne que le départ d’un cadre vers un autre parti, et a fortiori le retour d’un militant dans son parti d’origine, suscite aujourd’hui autant d’agitation et surtout des actes de violence de la part des militants du RHDP. Le PDCI-RDA rappelle que de nombreux cadres des partis d’opposition, et même des membres du Gouvernement actuel, pourtant initialement élus sous la bannière du PDCI-RDA, ont adhéré au RHDP sans que cela n’entraîne une quelconque réaction hostile, encore moins leur démission de leur poste ou mandat d’élu », a vigoureusement réagi le parti dirigé par Tidjane THIAM.
À l’approche d’un autre Conseil municipal prévu pour le samedi 13 juillet prochain à Hiré, la perspective d’un énième cafouillage, inquiéte des poches du maire Kacou Gilbert Francis, qui pensent que de hauts responsables régionaux du parti au pouvoir, sont prêts à tout pour semer la zizanie dans la commune et profiter ainsi pour mettre la mairie de Hiré sous tutelle à moins de dix-huit mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
« Lors de la dernière manifestation contre le maire Kacou Gilbert, plusieurs individus étrangers à la ville de Hiré, ont été convoyés depuis Divo par des responsables du RHDP. Nous en appelons aux autorités compétentes afin de prendre les mesures pour que la sécurité des personnes et des biens, soit assurée », a confié un conseiller municipal à Lemeridien. Nous y reviendrons !
David YALA