Le Président Alassane Ouattara vient de démontrer que, quelles que soient les circonstances, il demeure et reste attaché à certaines valeurs cardinales liées à la bonne gouvernance qu’il n’est pas prêt à négocier.
Pendant que l’opposition et même certains de ses partisans en sont encore à se demander s’il va rempiler en 2025, celui-ci vient de prouver, une fois de plus, qu’il est un leader jusqu’à l’os.
En effet, en prévision de 2025, on aurait pu s’attendre à ce qu’il desserre l’étreinte autour de ses collaborateurs, notamment en fermant les yeux sur certains aspects de la mauvaise gouvernance des structures publiques et para-publiques dont ils ont la charge.
Mais que non! Comme un vrai leader, qui « a non seulement des convictions et des croyances », mais qui « n’a pas peur de les crier haut et fort », il vient de faire montre d’une qualité essentielle du leader, c’est-à-dire l’esprit de décision, en limogeant 2 directeurs généraux, le docteur Adama Coulibaly, du Conseil Coton-anacarde, et Fousséni Dembélé, de la Radio télévision ivoirienne (RTI), pour mauvaise gestion, à l’issue de contrôles et d’audits qu’il a diligentés.
En le faisant, il colle à l’image de l’homme profondément attaché aux ideaux de gestion saine et transparente des deniers publics dont lui et ses collaborateurs ont la garde.
Ainsi, en faisant preuve de fermeté dans l’affaire de la mauvaise gestion au Conseil du Coton-anacarde et à la RTI, le Président Alassane Ouattara démontre, encore une fois, sa capacité à jouer son rôle du véritable leader, celui qui sait se montrer ferme et qui sait prendre les décisions nécessaires quand il faut et où il faut.
Et c’est tout à son honneur et à celui du RHDP, à quelques 15 mois de l’échéance présidentielle de 2025.
Oussou Kouamé Rémi
Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara-Bouaké
Département d’anthropologie et sociologie
Expert Analyste socio-politique et économique