Suivez sur
#
Côte d'Ivoire: "30 à 40% des produits agricoles perissent pour faute d'emballage" (le ministre Adjoumani)

Eco et politique

Côte d’Ivoire: « 30 à 40% des produits agricoles perissent pour faute d’emballage » (le ministre Adjoumani)

Le ministre d’État ivoirien, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a affirmé mardi 8 octobre 2024 à Abidjan, que près de 40% des produits agricoles perissent pour faute d’emballage.

Le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani s’exprimait à l’ouverture de la deuxième édition du Salon AGROFOOD, PLATSPRINTPACK et AFRIK’EMBAL qui va se tenir du 08 au 10 octobre 2024, dans l’enceinte du Parc des Expositions d’Abidjan Port-Bouët.

La Côte d’Ivoire est favorable à toutes initiatives visant à améliorer les performances du secteur agricole tant au niveau de la production que de la transformation en des produits alimentaires et des technologies d’emballage, a indiqué le ministre à l’ouverture du salon 3 en 1 qui va se dérouler sur 3 jours.

L’apport de technologie innovante et d’équipements nouveaux ne pourraient que permettre d’élaborer des produits de bonnes qualités et compétitifs afin de faciliter leur accès aux marchés porteurs au niveau local et international, a-t-il ajouté.

Le ministre Adjoumani a donc invité les investisseurs nationaux et internationaux à saisir les opportunités pour s’établir en Côte d’Ivoire surtout dans le secteur de l’emballage où « nous avons du chemin à parcourir dans l’ensemble, parce plus de 30 à 40% de nos productions n’arrivent pas à la consommation faute de transformation et de conservation ».

Le Président de l’Association des Professionnels de l’Emballage en Côte d’Ivoire (APECI), M. Ismaël Boga N’Guessan a indiqué que cette initiative a commencé en 2002 et qu’elle vise à mettre au grand jour la problématique de l’emballage comme une solution pour le secteur agricole dont 50% des récoltes périssent bord champ faute d’emballages adaptés et économique.

Ce 2e salon et conférence internationale 3 en 1 co-organisé par Fairtrade Messe et le cabinet 2A consulting, va réunir au Parc des expositions d’Abidjan des exposants venus de 17 pays, dont l’Allemagne, l’Italie, la Hongrie, l’Afrique du Sud du 8 au 10 octobre 2024 et est placé sous le parrainage du ministère ivoirien du Commerce et de l’industrie.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#