Suivez sur
#

Eco et politique

Dimba Pierre: «Nous, à Sikensi, dans l’Agnéby-Tiassa, on mange goudron»

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dimba N’Gou Pierre a, au nom de Dr Amédé Koffi Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, procédé, le samedi 22 juillet 2023, au lancement officiel des travaux de bitumage de la voirie de Sikensi. Un rêve longtemps caressé par les populations de la ville située dans la région de l’Agnéby-Tiassa, à environ 80 km d’Abidjan sur l’autoroute du Nord.

« Chères populations, votre mobilisation de ce jour est la preuve de l’intérêt que nous attachons tous et toutes à ce projet majeur de notre département. Projet, qui entre dans le cadre du programme « La Côte d’Ivoire Solidaire » de Son excellence monsieur Alassane Ouattara. Le coût des travaux est d’environ 2 milliards de francs CFA et va porter pour la première phase sur plus de 2,5 km et sera exécuté dans un délai de six mois », a détaillé le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, en présence du corps préfectoral, des élus et cadres et des populations venues d’Agboville, Tiassalé, Taabo et de Sikensi. 

Pour rappel, le 04 juillet dernier, à Agboville, Dimba Pierre avait lancé le Programme d’entretien routier(PER) 2023-2025 de la région. Un programme qui couvre le reprofilage de 1836 km pour un montant global de plus 4,5 milliards de francs CFA.

«Chers parents, les routes, qu’elles soient revêtues ou en terre, constituent des investissements structurants. Ce sont des artères vitales, indispensables à la circulation des biens et des personnes. La réalisation des travaux de voirie va améliorer la mobilité dans cette belle cité de Sikensi et  c’est une condition indispensable au développement  économique et à l’amélioration du cadre de vie et des conditions de vie des populations.

« Si tu veux te développer, il faut que tu aies de bonnes routes »

Sans routes, vous le savez, il n’y a pas de développement. C’est pourquoi, on dit: La route précède le développement. Les routes sont en effet nécessaires pour désenclaver les villages, les quartiers, les différentes zones de production. Elles sont nécessaires également pour faciliter l’écoulement de nos produits agricoles et transporter les marchandises vers les marchés afin de redynamiser l’économie.

Aussi, facilitent-elles l’accès des habitants aux infrastructures de base comme les centres de santé, les écoles. La route permet de faire sortir les populations de l’isolement économique et social. Elle est donc au cœur des principaux enjeux de développement du pays impulsés par le président Alassane Ouattara », a exposé l’ancien directeur général de l’Ageroute.

« Alors, ceux qui s’amusent à dire qu’on ne mange pas goudron, c’est parce qu’ils n’ont jamais compris ce que c’est le développement. Si tu veux te développer, il faut que tu aies de bonnes routes pour faire sortir les produits agricoles. Et nous à Sikensi, nous dans l’Agnéby-Tiassa, on mange la route, on mange goudron», a lancé Dimba Pierre, candidat du RHDP à l’élection régionale dans l’Agnéby-Tiassa, sous un tonnerre d’applaudissements.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test

Plus dans Eco et politique

#