Agboville: Gnaly Patricia(5e adjointe au maire) cadeaute les femmes de Laoguié
Le 5e adjoint au maire d’Agboville, Gnaly Patricia Gnamien a offert, le samedi 22 juillet 2023, des complets de pagne à une centaine de femmes de Laoguié. Cela, à l’occasion de la célébration de la fête des mères de l’association des femmes dénommée: « Fiê lê fiê »( ce qui signifie « Pour toi est pour toi » en Abbey) du village situé à environ 5 kilomètres du chef-lieu de la région de l’Agnéby-Tiassa.
« Ça a été une très belle fête à l’intention des femmes de Laoguié, particulièrement de mes sœurs de l’association Fiê lê fiê. Et, je suis très heureuse cet après-midi. Malgré la pluie, nous avons ressenti de la joie sur le visage des femmes. On s’est amusé parce que lorsqu’on travaille, il faut pouvoir s’arrêter pour passer un bon moment. Et, c’est ce que nous avons fait, aujourd’hui en apportant de la joie dans le cœur de nos sœurs, de nos mamans. Au sortir d’ici, je sais que je n’ai pas semé sur la mauvaise terre mais sur la bonne terre », a confié l’enseignante de Sciences de la vie et de la terre(SVT) au lycée moderne 1 d’Agboville, à l’issue de la cérémonie dont elle était la marraine.
La célébration de la fête des mères, faut-il le rappeler, s’est tenue, le dimanche 04 juin dernier, en Côte d’Ivoire. Celle des pères a été célébrée 2 semaine après.
« Nous sommes maintenant à plus 300 pagnes offerts depuis le début de notre tournée de dons aux femmes. Nous l’avons fait dans plusieurs communautés, notamment aux femmes gouro, dida, du secteur Cocovico du marché d’Agboville et aujourd’hui, nous sommes à Laoguié, mon village natal pour l’apothéose », a révélé Gnaly Patricia.
Saisissant l’occasion, la cadre du RHDP a invité son auditoire, à soutenir le ministre de la Santé, Pierre Dimba et le maire N’Cho Acho Albert. Tous deux, candidats du parti d’Alassane Ouattara aux élections municipales et régionales du 02 septembre prochain, dans l’Agnéby-Tiassa.
« C’est ce que nous recherchons: l’union, le rassemblement. J’exhorte toutes les autres femmes de Laoguié à adhérer à Fiê lê fiê car c’est une bonne chose d’être ensemble. Je suis candidate car je suis sur une liste: la liste N’Cho Acho Albert. La liste du Rassemblement et du développement. Je suis candidate pour Laoguié. Je suis votre sœur, votre fille et je vois ce qui est bon, ce qui n’est pas bon. Donc, chères mamans, chères sœurs, je vous invite à opter pour le développement en portant votre choix sur le maire N’Cho Acho Albert et notre leader, le ministre Dimba Pierre. Et ce, afin que les nombreuses actions de développement entamées il y a quelques années, se poursuivent à Agboville et dans toute la région de l’Agnéby-Tiassa », a exhorté le 5e adjoint au maire d’Agboville, Gnaly Patricia.
Au nom des récipiendaires, Annick N’Cho a exprimé toute sa gratitude à l’endroit de la donatrice pour son geste de portée sociale.
« C’est une grande joie pour nous de recevoir tous ces présents de la part de notre marraine, madame Gnaly. Merci maman Patricia pour ce geste. Merci aussi au ministre Dimba Pierre et au maire N’Cho Albert pour tout ce qu’ils font pour nous les femmes de Laoguié », s’est réjouie la présidente de l’association Fiê lê fiê. Avant de lancer un appel à l’endroit de la Mairie et du Conseil régional, ainsi qu’à l’endroit des cadres pour un appui financier et matériel.
Créée en 2019, l’association compte à ce jour une soixantaine de membres. Outre raffermir les liens de fraternité et de solidarité, elle a pour principale mission: œuvrer pour l’autonomisation de ses membres.