Collège moderne, château d’eau, maternité, résidence de la sage-femme, réhabilitation, etc. constituent la somme des projets annoncés le jeudi 3 Août 2023 par Albert Mabri Toikeusse, président du Conseil régional du Tonkpi aux populations de la sous-préfecture de Zonneu.
Accompagné des autorités et cadres du canton Oua, Albert Mabri Toikeusse a choisi ces instants de communion avec la population sortie nombreuse pour enfin briser la glace du silence après 12 longues années d’absence.
Dans le village de Zonneu, un collège moderne en construction fait la joie des villages de cette sous-préfecture. Un établissement qui, aux dires de Ouehi Bruno, sera ouvert la rentrée des classes prochaine.
« Nous sommes venus faire mentir ceux qui disent que Mabri Toikeusse ne travaille pas», a-t-il indiqué avant d’égrener le chapelet d’ouvrages réalisés par le président du conseil régional du Tonkpi en deux mandats.
« En dix ans, ce sont au total 35 projets qu’il a envoyés dans le canton Oua dont 3 à Zonneu et 8 dans la tribu Gloueuleu », dit-il. Selon le sous-directeur des soldes de Côte d’Ivoire, lesdits projets ont pour certains été exécutés et pour d’autres, en cours de réalisation.
À Zonneu, à 25 kilomètres de Danané, le président de l’ex UDPCI n’a pas voulu taire ses projets politiques du moment. Notamment sa candidature à la présidence du conseil régional du Tonkpi.
« je voudrais appeler à l’union des fils et des filles du Oua autour du président Alassane Ouattara »
« Mabri Toikeusse est le seul candidat du président Alassane Ouattara. Il a le soutien de votre député que je suis», a déclaré Kegban Kegban Bernard, député de Mahapleu/Zonneu.
Devant les populations venues des 16 villages de la sous-préfecture de Zonneu, Albert Mabri Toikeusse s’est enthousiasmé de l’accueil de ses alliés du canton Oua à lui réservé.
« Je suis venu vous apporter la bonne nouvelle à travers des projets utiles à l’épanouissement de tous», a-t-il indiqué avant d’exposer sur les futures élections régionales.
« Ces élections sont sérieuses. A ce rendez-vous, je voudrais appeler à l’union des fils et des filles du Oua autour du président Alassane Ouattara pour qui j’affirme ma loyauté et ma reconnaissance. Je voudrais partager cette loyauté avec vous, mes alliés. C’est pourquoi, je veux compter sur notre histoire commune pour faire gagner le candidat du président que je suis à 100%. Le canton Oua bénéficie de 4 collèges déjà. Nous comptons faire plus. C’est à ça que je travaille», a-t-il ajouté.
Les populations, attentives, ont laissé exprimer leur joie à travers des applaudissements. « Ces projets vont contribuer à améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations tout en résolvant toutes les difficultés liées à l’éloignement de l’école des foyers. Aussi voudrais-je vous demander de nous aider à construire la sous-préfecture de Zonneu », a indiqué Ouehi André, chef du village et porte-parole des chefs coutumiers.
Une correspondance de Sony WAGONDA