Quelques jours après les élections sénatoriales du 16 septembre, le Consortium des organisations de la société civile pour les élections en Côte d’Ivoire (COSCEL-CI) fait des recommandations aux différents acteurs impliqués dans le processus électoral.
Dans une déclaration en date du 20 septembre 2023, dont Lemeridien.ci a reçu copie, les six(06) organisations que compte COSCEL-CI relèvent que le scrutin s’est déroulé dans l’ensemble dans un climat apaisé. Et ce, en dépit de quelques incidents constatés, notamment un cas de violence enregistré lors du dépouillement des votes à Toumodi dans la circonscription électorale du Bélier.
« Sur la base de l’observation du processus, le COSCEL-CI voudrait formuler les recommandations suivantes :
Au Gouvernement :
● Garantir la sécurité des parties prenantes engagées dans les processus électoraux, ainsi que les lieux de vote et de compilation des résultats.
À la Commission électorale indépendante :
● Rendre disponibles les résultats du scrutin bureau de vote par bureau de vote dans un format analysable ;
● Renforcer la capacité des agents électoraux sur les modules relatifs aux calculs des bulletins blancs et/ou nuls, aux suffrages exprimés et au remplissage des procès-verbaux de dépouillement ;
● Renforcer la chaîne de communication entre la commission centrale et les commissions locales, ainsi que les agents des bureaux de vote.
Aux partis, groupements politiques et aux candidats :
● Renforcer l’éducation politique et citoyenne de leurs militants et sympathisants en vue de réduire l’incivisme dans les processus électoraux ;
● Respecter les dispositions légales se rapportant aux processus électoraux », propose le COSCEL-CI, avant d’adresser ses félicitations à l’ensemble de son équipe pour la qualité du travail réalisé sur le terrain et en ligne. Aussi, tient-il à adresser ses remerciements à la CEI, ainsi qu’à l’ensemble des parties prenantes au processus électoral pour la franche collaboration.
Pour rappel, 64 sénateurs et sénatrices ont été élus au soir du 16 septembre dernier, par un collège électoral estimé à 9 430 dont 140 électeurs non élus, répartis dans 32 circonscriptions électorales, à l’exception de la région du Guémon.
Cette observation, selon le COSCEL-CI a été mise en œuvre à travers le déploiement de 64 observateurs dans les 32 lieux de vote repartis sur l’ensemble du territoire national, 03 observateurs numériques et 15 superviseurs de zones. L’ensemble de ce dispositif était dirigé par un coordonnateur de l’observation électorale.
Développer une synergie d’actions entre les organisations membres en vue d’accroître l’efficacité de la société civile dans les processus électoraux. Tel est l’objectif que s’est assigné le Consortium des organisations de la société civile pour les élections en Côte d’Ivoire.
Tizié TO Bi
Correspondant régional