Suivez sur
#

Santé

Lutte contre le cancer du sein: Une journée sportive pour sensibiliser les populations d’Agboville

Dans le cadre de la campagne de sensibilisations et d’informations sur le cancer du sein, la direction régionale des sports et le club Absolument Fit, en collaboration avec la direction régionale de la santé, ont organisé, le samedi 14 octobre 2023, une journée d’animation sportive et citoyenne dénommée : « Octobre rose ». Objectif : marquer le soutien et la solidarité aux femmes dans la lutte contre ce cancer.

« Le sport est un facteur de rassemblement, de cohésion sociale. C’est pourquoi, nous nous sommes rassemblés ce matin à travers cette marche sportive et une séance fitness pour dire Non au cancer. J’invite chacun de nous à la pratique d’une activité physique pour son bien-être car cela est un moyen de prévention contre le cancer et les maladies métaboliques », a souligné Sylvie Loua Coulibaly, directrice régionale des sports, en présence de la 3e adjointe au maire d’Agboville, Gnaly Patricia, et de Dr Koffi Oura, directeur départemental de la santé.

Pour rappel, les activités d’Octobre rose ont été lancées, le mercredi 11 octobre dernier, par la Première dame, Dominique Ouattara, au Centre national d’oncologie médical et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) du CHU de Cocody. Le thème de la campagne 2023 est : « La digitalisation dans la lutte contre les cancers du sein : de la théorie à la pratique ».

Représentant le préfet de région, Sihindou Coulibaly, Brice Kévin Landry a invité les participants à la concentration. « Le cancer du sein est un enjeu majeur de santé publique. C’est aussi un défi pour la santé des femmes violemment frappées par ce mal silencieux et qui arrache à notre affection des êtres chers chaque année. C’est l’occasion pour vous d’apprendre, de comprendre et de poser des questions. Alors, je vous invite à avoir une écoute attentive, assidue à tout ce qui sera dit ici. C’est pour votre bien, c’est pour notre bien et c’est pour le bien du département d’Agboville », a-t-il insisté, à l’ouverture de la conférence sur le cancer du sein tenu à la préfecture de la ville.

« Nous devons aller à l’hôpital le plus rapidement possible pour mieux se faire prendre en charge parce que le cancer du sein est ce cancer-là, qui décime toute une famille en un temps record. Pour ne pas être de celles qui meurent du cancer du sein, nous devons à partir de 18 ans faire de l’autopalpation au moins une fois par mois, aller à l’hôpital voir systématiquement un médecin chaque année et à partir de 45 ans faire une mammographie toute les 2 années », a recommandé le conférencier, Dr Aka Mathieu Nogbou.

Selon le chef de service de prévention au Programme national de lutte contre le cancer(PNLCa), avoir une alimentation saine, pratiquer une activité sportive et mieux connaitre son organisme, permet d’éviter le cancer du sein. « Le cancer du sein découvert tôt peut se guérir. C’est pourquoi, j’appelle toutes les femmes et tous les hommes également à s’intégrer à la cause du cancer du sein en Côte d’Ivoire. Soyons des relais dans nos différentes communautés afin de réduire au maximum l’avancée de cette maladie », a exhorté Dr Aka Mathieu Nogbou.

Tizié TO Bi.

Correspondant régional

test

Plus dans Santé

#