Suivez sur
#

Environnement

Côte d’Ivoire: L’éléphant «Le gros» capturé et transféré dans la réserve du N’Zi River Lodge

Sur instruction du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, la direction de la Faune et des Ressources cynégétiques (DFRC) réalise dans la période du 30 novembre au 10 décembre 2023, des opérations de captures de 03 éléphants dont le tristement célèbre «Le gros» de Gboguédia dans le département d’Issia, et les deux de Tiassalé.

La première opération qui a débuté sa phase pratique, le 30 novembre 2023, a permis à l’équipe dirigée par le Colonel Salimata Koné, directrice de la Faune et des Ressources cynégétiques, de capturer le 02 décembre 2023, à Gboguédia, l’éléphant surnommé «Le gros» et de le transférer dans la réserve du N’Zi River Lodge( réserve naturelle de biodiversité privée située à 45km au Nord-Est de Bouaké).

C’est une population soulagée et heureuse qui, tard dans la nuit, est sortie nombreuse pour dire « aurevoir » à ce pachyderme qui leur a causé de nombreux soucis. Pour rappel, les populations de la sous-préfecture de Gboguédia dans le département d’Issia subissaient régulièrement des dégâts de cultures et de biens matériels causés par «Le gros».

Dans la nuit du samedi 18 novembre dernier, il a même attaqué mortellement Didibo Séry Émile, âgé de 94 ans, dans le village de Massa. Le ministre Laurent Tchagba s’était rendu, le 21 novembre dans le village pour apporter le soutien et le réconfort aux populations et leur traduire la compassion du président Alassane Ouattara. À cette occasion, il les avait rassurés des dispositions prises par le Gouvernement pour capturer l’éléphant en vue de le transférer dans la réserve du N’Zi River Lodge.

Selon le ministère des Eaux et Forêts, après l’opération de Gboguédia, les jours à venir seront consacrés à la capture et au transfèrement de 02 autres pachydermes dans la réserve du N’Zi River Lodge, qui causent d’énormes dégâts de cultures et matériels, en se déplaçant régulièrement de Sikensi à Grand-Lahou.

Notons que des vétérinaires ivoiriens et étrangers, des directions régionales des Eaux et Forêts du Haut-Sassandra, de l’Agnéby-Tiassa, du Gbêkê et du district autonome de Yamoussoukro, des experts, des forces de l’ordre(FDS) et des populations, participent à cette vaste opération.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test

Plus dans Environnement

#